Domaine et vins Gélinas goûte au bonheur

Pierre-Louis
Pierre-Louis Paquin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le vignoble deux fois double médaillé d’or

La double médaille d’or est la récompense ultime dans le monde du vin canadien. C’est précisément ce que Domaine et vins Gélinas a remporté, non pas une, mais deux fois lors du dernier All Canadian Wine Championship, avec son vin de glace Swenson white 2010 et son Cavalier du versant 2010 élevé 12 mois en fût de chêne canadien.

L’aventure était humble au départ; quelques vignes, une passion commune et un bon vin familial. Dix ans plus tard, le Domaine Gélinas trône au sommet des vins canadiens dans deux catégories.

C’est au terme d’une dégustation à l’aveugle que les juges ont arrêté leurs choix sur les vins issus de Saint-Sévère dans les catégories red hybrid blends et other icewine.

«C’est une compétition très sérieuse à laquelle on participe chaque année. On est vraiment fiers de ça, parce qu’on a de belles retombées relativement au mérite de ces compétitions-là», affirme Frédéric Gélinas qui est avec son père, Serge, vigneron et propriétaire de Domaine et vins Gélinas.

«Avec cette compétition-là, on sort du Québec pour se comparer à des vignobles canadiens, donc à de plus gros marchés, ce qui nous permet d’avoir une meilleure idée de notre potentiel d’exportation», ajoute-t-il.

Cette victoire canadienne ouvre la porte au vignoble pour qu’il tente dès l’an prochain sa chance sur la scène internationale.

«On vise une renommée mondiale avec la qualité de nos vins de glace», conclut le fils.

Dans le passé, les vins du domaine avaient mérité quelques médailles de bronze et une d’or, mais jamais la fameuse double médaille d’or, ce qu’ils ont réussi à deux reprises cette année.

Les lauréats

Le Cavalier du versant rouge est le résultat d’un assemblage de quatre cépages hybrides qui s’apparentent au Pinot noir et au Gamay. Les cépages sont le Sabrevois, le Radisson, le Frontenac et le Marquette. Ils sont par la suite vieillis pendant 12 mois en fût de chêne canadien.

Prêt à boire immédiatement, il gagnera en maturité pendant quelques années dans une cave à vins. Au niveau de l’accord vins et mets, il accompagne parfaitement une viande rouge rôtie sur le gril ou des côtes levées.

Le vin de glace est une denrée rare puisque le microclimat du domaine Gélinas permet l’élevage du cépage Swenson. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont fait plusieurs tests pour tenter d’implanter le même type de raisins dans les Cantons de l’Est, sans succès.

Les juges ont trouvé que l’équilibre entre l’acidité et le sucre du Swenson de Saint-Sévère était parfaite. On le conseille avec un chocolat noir fort en cacao ou encore un fromage bleu doux servi sur une tranche de poire.

Ces vins ne sont pas disponibles à la Société des alcools du Québec, les gens peuvent se les procurer en importation privée. Plusieurs restaurateurs de la MRC de Maskinongé, toutefois, offrent les produits à leurs tables.

«Je ne dis pas qu’on n’aura jamais un vin présent à la SAQ, mais pas d’ici les cinq prochaines années», explique Frédéric Gélinas.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les vins du domaine, des visites sont offertes du mercredi au dimanche pendant l’été. La dégustation de trois vins est de mise lors de cette escapade touristique.

Organisations: Société des alcools du Québec, Radisson, Frontenac Université du Minnesota

Lieux géographiques: Domaine Gélinas, Québec, Cantons de l’Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires