Franc succès pour le premier Festival de jase

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le premier Festival de jase de Saint-Élie-de-Caxton s’est tenu du 22 au 26 juin et a mis en valeur le talent qui fait la renommée des compatriotes de cette municipalité, celui de la parole.

L’événement hors du commun s’inscrit dans la cadre du RE-150e, une deuxième année remplie d’activités pour célébrer à nouveau le 150e anniversaire de la municipalité.

Même si le Festival de jase a fait une large place aux contes et légendes qui ont rendu Saint-Élie-de-Caxton célèbre, on ne s’est pas limité pas à cela. «Bien sûr, le moteur de l’événement c’est notre Fred Pellerin. Mais le Festival de jase n’est pas seulement l’histoire d’un conteur. C’est partout où il y a de la jase», a souligné Robert Gauthier, président des Fêtes du RE-150e.

Justement, pour sa première mouture, le festival a exploré le «jasage» dans des lieux très variés et hétéroclites, allant de la rue au terrain de balle, en passant par le Garage de la culture. La jase s’est aussi pratiquée de différentes façons, soit en mangeant lors d’une grande tablée, en jouant, lors d’un rallye, aux spectacles, etc.

«L’objectif était de permettre aux gens de se rencontrer, fraterniser, discuter et échanger ensemble, et ce, dans une atmosphère de bon voisinage. La jase a toujours sa place, que ce soit pour développer des projets ou simplement comme divertissement. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé et les commentaires sont positifs. Les gens ont bien aimé l’expérience», révèle M. Gauthier, ajoutant que la belle température a certainement contribué au succès de la fin de semaine.

Plusieurs activités étaient au programme, dont la Tablée légendaire du 24 juin, où plus de 400 convives s’étaient donné rendez-vous pour partager un repas sur la rue Principale, piétonnisée pour l’occasion.

D’ailleurs, le président soutient que les Caxtoniens ont particulièrement apprécié le retour des festivités pour célébrer la Fête nationale dans leur municipalité, célébration qui avait été laissée de côté dans les dernières années.

Participation d’ici et d’ailleurs

Robert Gauthier admet que l’an passé, les Fêtes du 150e visaient prioritairement les gens de la municipalité, mais que cette année, le comité visait tant les gens de Saint-Élie que les gens d’ailleurs.

La Grande Tablée légendaire a rallié majoritairement des citoyens de Saint-Élie-de-Caxton, alors que 75% des participants du 5 à 7 «Saint-Élie-de-Légendes» étaient de l’extérieur, notamment de Québec et Montréal.

«Le Festival nous a permis d’observer un autre phénomène, remarque M. Gauthier. À Saint-Élie-de-Caxton, on a beaucoup de gens qui ont des chalets et qui vivent sur le bord de l’eau. Historiquement, ils ne participaient pas beaucoup aux activités, mais cette fin de semaine, ils se sont déplacés au village et c’était vraiment agréable. Ç’a permis d’établir des contacts.»

Rappelons que toutes les activités offertes étaient gratuites, grâce à la participation de la municipalité et quelques commanditaires.

Quel avenir pour le Festival de jase?

D’ici une semaine, le comité se réunira pour faire le post-mortem de l’événement. «C’est vrai que le Festival de jase était organisé dans le cadre du RE-150e. Mais si on se fie aux commentaires, il y aura possiblement quelque chose l’an prochain, car les gens ont vraiment apprécié. J’ai l’impression qu’on a semé quelque chose», a fait savoir le président.

«On est le premier festival au Québec à axer sur l’échange et la discussion, ajoute-t-il. Il y a un potentiel à développer dans ce créneau-là et s’il y a une municipalité qui est capable de le faire, je crois bien que c’est Saint-Élie-de-Caxton.»

Dans l’avenir, Robert Gauthier n’exclut pas la possibilité que le Festival de jase ait un volet international. «Fred Pellerin a des contacts en France, en Suisse, etc., alors pourquoi ne pas avoir de la jase avec d’autres pays et en apprendre sur leur culture? On verra où tout ça nous mènera», a-t-il laissé tomber.