Les priorités changent pour Guillaume Bertrand

SAINT-BARNABÉ. Le biathlète Guillaume Bertrand revient au Québec avec l’intention ferme d’effectuer un retour aux études. Bertrand entend obtenir un baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke.

Ce retour au Québec amènera le biathlète de 23 ans à revoir ses priorités. «À Canmore, il me manquait un peu d’équilibre dans les autres aspects de la vie. Tout tournait autour du biathlon. Tout ce que je faisais allait pour le biathlon. Quand ça va bien, c’est parfait, mais quand ça va mal, c’est plus difficile à accepter. J’ai décidé de retourner étudier tout en continuant le biathlon au niveau compétitif», souligne Guillaume Bertrand.

La prochaine année en sera une de transition. En plus du retour aux études, Bertrand entend se joindre à l’équipe de cross-country (course à pied) de l’Université de Sherbrooke. «C’est vraiment une année pour changer le focus. Mon équilibre de vie n’était pas à mon goût. Je veux prendre du recul et prendre les choses différemment. Je veux retrouver le goût de compétitionner et la flamme qui m’habitait lorsque j’ai débuté», mentionne-t-il lors d’un entretien avec TC Media.

En modifiant ses priorités, Guillaume Bertrand arrive à la conclusion que la dernière année fut difficile. C’est pourquoi il a décidé de revenir au Québec. «Je veux me tourner vers les autres aspects de la vie sans toutefois mettre une croix définitive sur le biathlon. J’étais essoufflé lors de la dernière année. Dès les prochains mois, je vais aller moins souvent dans l’ouest et je participerai à moins de courses. Je vais y aller par priorité!», confirme-t-il.

Les études en tête de liste

L’athlète de Saint-Barnabé espère toujours faire belle figure sur la scène internationale en biathlon. Par contre, il préfère obtenir son baccalauréat rapidement afin d’être en meilleure position le jour où il décidera d’accrocher ses skis et sa carabine.

«Ce sera une grosse année d’adaptation. Je vais maintenant devoir concilier les études avec le sport, mais les études deviendront la priorité numéro un. Je vais quand même continuer de m’entraîner en biathlon et en cross-country, mais le focus va changer, car avec les études j’ai moins de temps pour le sport. »

Avec ce point tournant dans sa carrière, le Barnabenois prévoit réduire son nombre de compétitions en biathlon de 25 à 10. Il se concentrera d’abord sur les championnats canadiens avant de retourner performer au niveau international.

Choix déchirant

Guillaume Bertrand a été choisi pour participer aux Universiades à Almaty au Kazakhstan. Toutefois, impossible de savoir s’il sera de l’évènement en biathlon. Il évaluera la possibilité, son budget et sa forme physique au cours des prochaines semaines.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon