La LBRM tourne la page sur 76 ans d’histoire

BASEBALL. La Ligue de baseball régionale de la Mauricie (LBRM) ne verra finalement pas le jour cet été.

Les dirigeants de la ligue tentaient de la maintenir en vie depuis plusieurs mois. Toutefois, ils ont convenu, lors d’une réunion téléphonique, qu’ils n’avaient d’autres choix que d’y mettre un terme. Seules deux équipes se disaient prêtes à poursuivre l’aventure, soit les Condors de Saint-Maurice et les Sudistes de Nicolet. Toutefois, si la meilleure option était de joindre les rangs de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM), les responsables n’ont pas montré l’ouverture escomptée par le président Alexandre Dubois.

«Ce n’était pas facile, il y avait beaucoup d’émotions. Ce n’est pas la décision qu’on aurait voulu prendre, mais il n’y a rien de drôle à deux équipes. On a travaillé fort et on voulait beaucoup, mais on était rendu à prendre une décision. Nous avons regardé toutes les avenues possibles, mais on n’avançait pas. Il n’y a aucune nouvelle équipe qui s’est manifestée.»

Sans nouvelle équipe, la solution idéale aurait été, selon la LBRM, d’envoyer les deux formations restantes avec la LBSAM. «On a approché la ligue, on a demandé s’il y avait possibilité de faire une division forte et une autre plus faible, mais les portes étaient fermées. Ils ont des règlements qui mentionnent qu’ils n’ont pas le droit d’avoir plus que tant de joueurs provenant de la LBRM, donc les deux équipes ne pouvaient pas embarquer.», raconte M. Dubois.

Pourtant, le président de la LBRM croit qu’il aurait été facile de modifier ou d’adapter les règles pour permettre le jumelage. «Notre ligue a adapté ses règlements au fil du temps. Pourquoi la ligue s’est montrée fermée à cette idée? Il y a possibilité d’assouplir ces règles, mais ils n’ont pas voulu. L’équipe de Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans leur ligue, est celle qu’on avait il y a quelques années dans la LBRM. La formation est pareille, mais pour deux nouvelles équipes ils ont dit non!», déplore Alexandre Dubois.

Selon les dernières informations obtenues par TC Media, les Sudistes de Nicolet étudient la possibilité de joindre les rangs d’une autre ligue au Centre-du-Québec.

Quant à lui, Alexandre Dubois n’écarte pas la possibilité que la LBRM puisse renaître si le besoin se fait sentir au cours des prochaines années. «J’espère voir renaître de mon vivant cette ligue.», a-t-il indiqué en guise de conclusion lors de son entretien avec TC Media.

Rappelons que la Ligue de baseball régionale de la Mauricie était le nouveau nom donné à la Ligue de baseball rural de la Mauricie. Toutefois, aucune rencontre n’aura été disputée dans ce nouveau circuit.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon