La LBRM en pleine santé

Timothy Monette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La ligue de baseball rurale de la Mauricie (LBRM) a entrepris le 1er mai dernier, sa 16e année d’existence. Les Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade défendront leur titre de champion de la ligue en 2010.

La LBRM en pleine santé

De 1996 à aujourd’hui, la ligue n’a cessé de grandir accueillant maintenant 13 équipes qui offrent un excellent calibre de baseball pour les quelques 160 joueurs inscrits âgés entre 16 et 50 ans.

Entamant sa première saison avec seulement trois équipes, la LBRM est maintenant bien ancrée dans la région de la Mauricie. Fonctionnant avec deux divisions, chaque équipe affronte ses rivaux de section à deux reprises dans la saison en plus de jouer une fois contre celles de la division adverse. Les clubs disputent un total de 18 parties en saison régulière, en plus de jouer en séries éliminatoires.

Selon le relationniste de la ligue, Luc Damphousse, cinq équipes sont vraiment dominantes. Il prétend que durant les cinq dernières années, les clubs de Saint-Boniface, Sainte-Thècle, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Paulin et Maskinongé ont été les principaux acteurs du carré d’as.

Toujours selon lui, la ligue est unique en son genre au Québec. M. Damphousse est d’avis que la tradition de baseball est très riche en Mauricie. «Depuis 1940, il y a toujours eu des ligues offrant cette opportunité aux adultes désireux de jouer au baseball. Ça fait maintenant 72 années consécutives qu’il y a un calibre rural dans la région, c’est du jamais vu, pas seulement au Québec, mais aussi au Canada», s’exclame-t-il.

M. Damphousse considère que la région respire le baseball. Il croit que pour encore plusieurs années, ce sera un sport de prédilection pour les sportifs régionaux. «On remarque souvent qu’ailleurs, les terrain de baseball sont délabrés ou deviennent des terrains de soccer. Ici, nos stades sont très bien entretenus, même dans les petites municipalités. De plus, plusieurs équipes jouissent d’équipements très modernes qui vont jusqu’aux réflecteurs pour les joutes en soirée. Pour moi, aucun doute que la Mauricie est la région par excellence du baseball», soutient le relationniste.

Formations de la LBRM:

Division Montour

Division Mongrain

Royaux de Saint-Étienne

Sénateurs de Saint-Georges

Docs de Saint-Boniface

Cavaliers de Saint-Tite

Aigles de Saint-Paulin

Saints de Sainte-Thècle

Patriotes de Sainte-Ursule

Mustangs de Sainte-Anne

Sudistes de la Rive-Sud

Audace de Saint-Marc

Tigres de Maskinongé

Riverains de Saint-Casimir

Condors de Saint-Maurice

Lieux géographiques: Région de la Mauricie, Québec, Maskinongé Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires