Keven Gauthier reste en prison

LOUISEVILLE. Keven Gauthier, cet homme qui avait foncé à plusieurs reprises sur une autopatrouille de la Sûreté du Québec sur le boulevard Saint-Laurent à Louiseville, voulait être libéré de prison afin de faire un séjour à l’Accalmie, un organisme spécialisé dans l’accompagnement et l’hébergement des personnes suicidaires.

C’est ce que son avocat a proposé au juge, le 18 mai dernier dans le cadre de l’enquête sur caution. Toutefois, le juge Jacques Trudel a conclu que les garanties offertes par le prévenu n’étaient pas suffisantes pour garantir la protection du public. Il demeurera alors en prison.

Keven Gauthier est un individu qui souffre d’une problématique de dépendance qui exacerbe sa violence et ses idées suicidaires. Il est également suivi par un psychiatre depuis plusieurs années et doit prendre une médication. Lors des évènements impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec le 1er avril dernier, Gauthier était fortement intoxiqué. Sans aucune raison apparente, il aurait volontairement frappé un véhicule de la SQ, et ce, à plusieurs reprises alors qu’il circulait sur le boulevard Saint-Laurent en direction est.

L’accusé doit répondre à neuf chefs d’accusation, soit conduite dangereuse d’un véhicule, voie de fait armée contre deux policiers en utilisant un véhicule, voie de fait contre chacun des policiers, menace de mort, entrave, méfait contre l’autopatrouille, conduite avec les facultés affaiblies et refus de se soumettre à l’ivressomètre.

Keven Gauthier avait subi une évaluation psychiatrique sur sa responsabilité criminelle à la suite de sa première comparution et les résultats avaient démontré qu’il était malgré tout responsable de ses actes.

Il avait ensuite été libéré, mais avec certaines conditions, dont celle de compléter une thérapie dans une ressource pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances. Il avait d’ailleurs tenté de mettre fin à ses jours, ce qui avait conduit à son expulsion et au dépôt d’une nouvelle accusation, soit bris de conditions. Il a d’ailleurs plaidé coupable à cette accusation. Ce plaidoyer lui a valu 30 jours de prison.

Le juge croit que l’encadrement proposé à l’Accalmie est non seulement insuffisant, mais que la thérapie qui y est proposée n’est pas adaptée à son problème de consommation de stupéfiants, d’alcool et son comportement violent.

Rappelons qu’à 28 ans, l’homme compte de nombreux antécédents judiciaires. Keven Gauthier reviendra en cour le 15 juin.