Semaine de la prévention de la criminalité – Conseils utiles

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui a lieu du 1er au 7 novembre 2015, les policiers de la Sûreté du Québec désirent rappeler à la population quelques conseils de prévention concernant la fraude et les légendes urbaines.

Fraude des grands-parents ou arnaque du besoin urgent d’argent

Les suspects communiquent avec des personnes aînées par téléphone en personnifiant être un petit-fils, un proche, un policier ou même un avocat. Ils leur demandent de leur remettre de l’argent afin de procéder à la libération d’un proche qui a été emprisonné. Les suspects mentionnent qu’une personne se présentera au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent, ou encore, leur demandent d’envoyer le montant par une compagnie de transfert d’argent.

De plus, les suspects insistent pour que les parents du petit-fils, par exemple, ne soient pas mis au courant de la situation et ils mentionnent que l’argent sera rapidement remboursé. Ils mettent de la pression en jouant avec les émotions. La façon de faire est sensiblement la même d’un cas à l’autre, ne tombez pas dans le piège ! Pour en savoir davantage, allez au : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/fraud-escroquerie/types/emergency-urgence/index-fra.htm.

Légendes urbaines

Régulièrement, des citoyens demandent aux policiers de vérifier si une rumeur circulant sur le Web est fondée. Nous vous invitons à redoubler de prudence et à vérifier la provenance du message avant de le diffuser à vos contacts. Pour de plus amples informations, consultez notre site internet au: http://www.sq.gouv.qc.ca/informations/legendes-urbaines/legendes-urbaines.jsp.