Une référence pour les nouveaux romanciers

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Écrire un roman, ça s’apprend? Oui, dit Dominique Girard, auteure et agente littéraire de Saint-Alexis-des-Monts.

Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Dominique Girard vient de publier un tout nouveau guide pratique pour aider les romanciers débutants. Ce guide se veut un outil de référence dans l’accomplissement, pour certains auteurs, d’un projet rêvé depuis longtemps.

En 2010, Mme Girard a fondé l’agence littéraire Trait d’union. Depuis, elle a rédigé plus de 200 rapports de lecture provenant des auteurs de partout à travers la province.

«Mon rôle est de lire le roman, de l’annoter et de décrire les forces et les faiblesses. Au bout de six ans, je me suis rendue compte qu’à la base, c’était souvent les mêmes problèmes qui revenaient. Souvent, je constate un manque de structure», admet celle qui offre du coaching littéraire individuel, des formations de groupe et de la révision.

Avec son expérience, Dominique Girard a jugé bon de construire un outil pratique qui s’adresse directement aux débutants. «Les gens pensent que pour écrire, il faut uniquement de l’inspiration, mais non! C’est de l’art! Il y a des bases incontournables à suivre. Ce guide est court et très bien fait pour ceux qui débutent dans l’écriture des romans. Un roman, c’est un genre littéraire qui a une base particulière. Lorsque tu écris, ça prend de bonnes bases comme lorsque tu bâtis une maison».

Une histoire et un guide

Dans ce guide, les lecteurs pourront suivre le parcours littéraire d’Alice, une aspirante romancière qui se questionne sur les divers aspects de l’écriture romanesque, soit les stratégies narratives, la construction des intrigues, les pivots, les personnages, le choix du narrateur et le plan de travail. En cours de route, elle fera des choix et les lecteurs constateront l’évolution de son roman.

Ce guide de 130 pages est d’ailleurs ponctué de quatre entretiens avec des spécialistes en littérature. Pierrette Beauchamp intervient sur le roman historique, Norbert Spehner parle de polar, Mary Gray de roman érotique et Robert Soulières de littérature jeunesse.

Une écrivaine d’expérience

Dominique Girard a écrit huit livres dans sa carrière. Elle a rédigé deux romans et un polar en 2015. Elle devrait compléter sous peu un tout nouveau polar. Son premier guide pratique a été rédigé en 1993. Elle a écrit un guide touristique sur le Québec avec un Allemand, un guide sur la maternité et un autre sur l’édition de livres.

Cette nouvelle référence, L’art d’écrire un roman, est disponible depuis juin. Il est accessible sur commande dans les librairies ou en achat en ligne sur https://boutique.bouquinbec.ca ou par courriel au info@agencelitterairetraitdunion.com

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon