100 ans d’histoire en images

LOUISEVILLE. Le comité Louiseville fête son 350e a récemment lancé son recueil de photos intitulé Des souvenirs plein la valise.

Cet ouvrage publié aux éditions GID (collection 100 ans noir sur blanc) a été écrit par l’historienne et auteure Michèle Gélinas. Le livre relate 100 ans d’histoire de Louiseville, soit de 1860 à 1960.

«C’est vraiment un beau livre. Après cette année de festivités, on aura quelque chose qui va rester. Ce sera une belle trace qu’on va laisser. On y retrouve de belles choses», souligne Doris Scott, présidente du comité Louiseville fête son 350e.

Divisé en cinq chapitres, ce recueil de 208 pages dévoile Louiseville sur plusieurs angles: son architecture, ses moyens de transport, ses industries, ainsi que sa population, le tout dans plus de 100 photographies.

«Le projet d’un livre de photographies anciennes est né dans la foulée de l’organisation du 350e anniversaire de fondation de Louiseville. Le comité, sa présidente et Serge Lambert des éditions GID ont cocoté l’idée et m’ont remis les rênes. Sans eux, ce livre n’existerait pas», explique Michèle Gélinas, auteure.

Vendu au coût de 35$ et tiré à 500 exemplaires, Des souvenirs plein la valise est disponible à l’hôtel de ville de Louiseville et à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.