Près de 9000 élèves entrent en classe

ÉDUCATION. Un total de 8733 élèves du primaire et du secondaire entreront en classe dans l’une des écoles de la Commission scolaire de l’Énergie au cours de la journée de ce mardi.

«Maintenant que les débats sur les structures sont choses du passé et que les nouvelles conventions collectives ont été entérinées, rien ne pourra nous détourner de notre mission première: veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves», mentionne le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest.

«La Commission scolaire de l’Énergie pourra ainsi poursuivre ses actions pour répondre aux grands enjeux de la Mauricie qui est en pleine conversion économique. D’ici cinq ans, plus de 20 000 emplois devront être comblés dont 50 % dans des domaines d’études en formation professionnelle et technique. Nous poursuivrons donc nos efforts pour valoriser la formation professionnelle et mieux répondre aux besoins. Il sera désormais possible de s’inscrire à une formation virtuelle dans nos programmes de Secrétariat et comptabilité, Lancement d’une entreprise et de Vente-conseil et représentation. Nous avons également eu une demande du Conseil de bande d’Opitciwan pour dispenser des programmes de formation, notamment en Abattage manuel et débardage forestier et en Aménagement de la forêt», poursuit M. Laforest.

Les procédures d’appel d’offres pour les travaux d’agrandissement à l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface seront amorcées au cours des prochains jours. La commission scolaire a également relancé le dossier d’agrandissement pour l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et a élaboré d’autres demandes pour obtenir la construction de gymnases dans les écoles des Bâtisseurs et Laflèche de Shawinigan, Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de Caxton ainsi que dans les écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil de Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe.

«C’est également la première année depuis mon entrée en fonction à titre de directeur général, il y a maintenant 6 ans, qu’aucune compression budgétaire ne vient teinter notre rentrée scolaire. Nous aurons donc plus de souplesse dans nos actions et pourrons enfin aller de l’avant dans la concrétisation de projets qui contribueront certainement à la réussite et à la persévérance scolaires de nos élèves, jeunes et adultes», souligne Denis Lemaire, directeur général.

Le taux de diplomation et de qualification sur 5 ans a connu une amélioration notable depuis 2010, passant de 51,2 % à 60,6 %.

Profil de la commission scolaire de l’Énergie

La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont:

-34 établissements primaires regroupés en 19 écoles;

-7 écoles secondaires;

-2 centres d’éducation des adultes;

-2 centres de formation professionnelle.

Plus de 11 600 élèves bénéficient des services:

-838 élèves au préscolaire (85 en maternelle 4 ans et 753 en maternelle 5 ans);

-4 634 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;

-3 261 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;

-1 216 élèves en formation générale des adultes;

-1 673 élèves en formation professionnelle.