Un nouveau milieu de vie pour les jeunes

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Les jeunes de Saint-Alexis-des-Monts sont plus heureux que jamais. Ils vivent un important changement présentement: celui de voir leur maison de jeunes déménager du deuxième étage de l’aréna municipal à une vraie propriété résidentielle, située au 230 de la rue Notre-Dame.

Le projet a nécessité un investissement de 160 000$ et a connu ses premiers balbutiements il y a près de 10 ans maintenant.

«On était coincé et on ne pouvait pas dire qu’on était bien là où nous étions, mais on faisait avec. On voulait se bâtir depuis quelques années, mais ça ne fonctionnait pas pour plusieurs raisons. On économisait et on amassait notre argent pour un futur projet. Maintenant, on bénéficie d’un endroit plus accessible situé au cœur du village. C’est un vrai milieu de vie et c’est très accueillant», se réjouit Véronique Lessard, coordonnatrice de la Maison de jeunes Au Bout du Monde de Saint-Alexis-des-Monts qui accueille des jeunes âgés entre 12 et 18 ans.

Une maison à l’image des jeunes

L’équipe de travail ainsi que les jeunes ont travaillé ensemble à rénover les différentes pièces de cette résidence.

«Il faut les impliquer pour qu’ils se sentent chez eux. Même si les travaux ne sont pas complètement terminés, on reçoit de bons commentaires et les jeunes sont heureux de se réunir ici», dit-elle.

«On est plus libre ici. C’est le fun d’avoir tout sous un même toit maintenant. Il y aura plus de choses à faire qu’à l’autre place et c’est bien plus beau», raconte Christopher Perreault, un des jeunes fréquentant l’endroit.

La Maison de jeunes Au Bout du Monde qui comprend également l’établissement de Saint-Paulin emploie deux animatrices à temps plein, une autre à temps partiel et une coordonnatrice.

Chaque année, ce sont entre 150 et 180 jeunes qui fréquentent cet endroit membre du Regroupement des Maisons de jeunes du Québec.

Éducation et sensibilisation

Selon Véronique Lessard, les maisons de jeunes ont toujours leur place dans la communauté.

«Les jeunes peuvent créer beaucoup de liens ici. On fait beaucoup de sensibilisation et d’éducation. Chaque mois, on traite différents thèmes avec eux. Certains parents ont des stéréotypes envers nous, mais on s’efforce de changer cette mentalité et on veut leur démontrer que c’est un endroit agréable où il se passe beaucoup de bonnes choses.»

En ce sens, la Maison de jeunes Au Bout du Monde tente d’augmenter sa visibilité et de miser sur l’implication des jeunes dans la communauté à travers différentes activités. Dans les priorités annuelles de l’organisme, les jeunes doivent s’intégrer à la collectivité et créer des liens en participant à des projets intergénérationnels.

Ce projet de déménagement de la maison de jeunes a été rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, notamment la MRC de Maskinongé (Pacte rural), la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, la Sûreté du Québec, la Caisse Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts et le député de Maskinongé.