Solide débat à Berthier

POLITIQUE. Les dossiers de la gestion de l’offre et de l’oléoduc Énergie Est continuent de préoccuper dans Berthier-Maskinongé. Ruth Ellen Brosseau (NPD), Pierre Destrempes (PLC) et Yves Perron (BQ) ont fait le choc des idées devant la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray.

Des questions de la salle ont mis la rondelle au jeu. Les échanges entre les candidats ont continué le match électoral. On note le tourisme parmi les autres sujets abordés. Quelque 120 personnes ont assisté au débat au club de golf de Berthier.

Argumentation

Une question sur l’avis de Ruth Ellen Brosseau sur le Partenariat transpacifique est ce qui a ouvert une fenêtre sur la gestion de l’offre. «On est un gouvernement qui va se tenir debout pour l’agriculture. On veut s’assurer que ce sera une entente qui va être bien», a déclaré Mme Brosseau après avoir signalé que certains aspects de l’accord seront avantageux pour le Canada, d’autres moins.

«Il y a une brèche pour la gestion de l’offre. Le Bloc Québécois va s’asseoir pour que les producteurs agricoles soient compensés de façon intégrale», a déclaré Yves Perron.

Pierre Destrempes a déploré que l’entente ait été négociée sans se préoccuper des impacts en région. «Le Parti Libéral, nous sommes les parents de la gestion de l’offre. On veut en être le grand surveillant, le grand protecteur», a-t-il ajouté.

Évoquant la place accrue de 3,25% que le Canada fait aux autrespartenaires de l’entente pour le lait, Mme Brosseau a imagé que cela correspond, pour les agriculteurs, à vendre une portion équivalente de leurs fermes.

Une question sur les changements climatiques a permis de déborder sur le dossier de l’oléoduc Énergie Est. Yves Perron s’est de nouveau fait fort de dire que le Bloc Québécois est le seul à s’opposer à ce pipeline.

Plus tard, il a une fois de plus demandé à Ruth Ellen Brosseau de dire si elle est ou non en faveur de l’oléoduc. «Il est de notre devoir de réduire notre dépendance au pétrole. On va se tenir debout. On ne va pas aller de l’avant avec un tel projet», a déclaré la candidate NPD. Elle a parlé de renforcer les normes de l’Office national de l’énergie.

«C’est super important pour la région. C’est important de la soutenir», a répondu Yves Perron au sujet de l’appui à l’industrie touristique et de ce qu’il faut faire pour accroitre sa place sur l’échiquier économique. Il a parlé d’un allègement d’impôt, de la réduction de la paperasse et qu’il est primordial de soutenir des musées en région qui éprouvent des difficultés.

M. Destrempes s’est appuyé sur l’investissement en infrastructures que son parti propose. «Nous avons une belle région qui mérite d’être connue», a-t-il dit.

Mme Brosseau a parlé de la somme de 30 millions $ que le NPD propose d’investir sur trois ans au Canada pour attirer la clientèle des États-Unis.

Marianne Foucrault (Parti Conservateur du Canada) a décliné l’offre de la Chambre tandis que Cate May-Burton (Parti Vert) a annoncé sa candidature après l’établissement des règles du jeu par l’organisme