Les candidats expliquent comment aider les gens à avoir plus d’argent en poche

Chaque semaine, TC Media fait réagir les candidats du comté de Berthier-Maskinongé sur différents enjeux électoraux dans le but d’obtenir leur position. Cette semaine, ils expliquent comment ils comptent faire pour que vous ayez plus d’argent dans vos poches.

Bloc Québécois

Yves Perron précise que le Bloc Québécois propose un train de mesures. «On veut rendre non imposable la prestation universelle de garde pour enfants. En 2007, nous avons mené la bataille et l’avons gagnée. On veut la refaire. Une famille moyenne (parents, deux enfants) sauverait annuellement 650$. On veut abolir la TPS sur les livres. On veut hausser de 110$ par mois le supplément de revenu garanti pour les personnes âgées à faible revenu. Il faut le rendre automatique puisque beaucoup de gens ne l’ont pas. On veut une amélioration de la rente de conjoint survivant. On propose une bonification du budget pour les emplois d’été des étudiants. Ce qui veut dire plus d’argent dans la communauté et plus d’argent pour les étudiants. On veut une hausse du crédit d’impôt pour les soins à domicile. On veut que la caisse de l’assurance-emploi soit séparée du gouvernement. On veut créer un statut particulier pour les travailleurs autonomes et hausser de 45à 50 semaines la durée maximale des prestations. On veut hausser le seuil d’admissibilité et faire passer de 55% à 60% le montant des prestations reçues. On veut baisser de 11% à 9% le taux d’imposition des PME.»

Parti Libéral du Canada

Pierre Destrempes explique que le PLC possède un plan clair et facile à suivre. «On veut une réduction d’impôt de 7% pour les familles de la classe moyenne (couple et deux enfants ayant un revenu moindre de 90,000$). Du même coup, il y aurait une hausse en conséquence de l’impôt pour les personnes ayant un revenu de plus de 200,000$. On veut que les allocations familiales soient portées mensuellement à 490$ pour une famille moyenne et qu’elles soient non imposables. Le PLC propose aussi d’investir 125 milliards $ sur 10 ans dans un programme d’infrastructures. De cette manière, on pourrait remettre des gens au travail. C’est le temps que le gouvernement investisse d’ici à ce que l’économie se replace. Le rôle d’un député sera de bien identifier ce dont son comté a besoin. On pourrait notamment intervenir pour le pont fermé à la circulation sur la Montée des Laurentides à Saint-Barthélemy. On propose aussi d’injecter 900 millions $ sur 10 ans dans un programme de formation du personnel.»

Parti Conservateur du Canada

Marianne Foucrault précise que le Parti Conservateur veut aider les familles de plusieurs façons. «On propose de faire passer de 25,000$ à 35,000$ le Régime d’accession à la propriété. On veut une amélioration du CELI. Un crédit d’impôt (1,000$ à 5,000$) sera créé pour que les jeunes propriétaires rénovent et améliorent leurs maisons. Nous doublerons les subventions de contrepartie annuelles offertes aux Canadiens à revenu faible et moyen par l’intermédiaire des régimes enregistrés d’épargne-études afin d’aider les familles qui travaillent fort à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants. Nous avons créé la prestation universelle de la garde d’enfants en 2006 et l’avons bonifiée en 2015. On veut créer un nouveau crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire qui alloue 1,500$ aux aînés et aux personnes handicapées pour assurer que leur habitation est sécuritaire. Nous avons abaissé la taxe fédérale de 7% à 6% à 5%. De plus, un gouvernement Conservateur réélu créera une loi contre les hausses d’impôt.»

Nouveau Parti Démocratique

Ruth Ellen Brosseau signifie que le Nouveau Parti Démocratique propose plusieurs mesures. «Le NPD est en désaccord sur la hausse du plafond du CELI car ça ne va toucher que les plus riches. Une telle mesure doit toucher plus la classe moyenne. Il faut éliminer les frais bancaires. Il faut diminuer à 0,50$ les frais de transaction à un guichet automatique autre que celui de l’institution financière du citoyen. Le coût est de 0,35$ pour l’institution financière. Ils sont en train de nous gruger de l’argent. Il faut règlementer le taux d’intérêt sur les cartes de crédit. Il faut que le taux soit plus abordable. Il faut faire en sorte que les gens aient les moyens de payer leur dette. On veut instaurer un programme d’assurance nationale pour les médicaments. On veut y injecter 2,6 milliards $ sur quatre ans. Il s’agit d’avoir une couverture publique pour les médicaments d’ordonnance. On veut collaborer pour que tous les Canadiens disposent de médicaments gratuits ou à faible coût.»