Restauration des habitats pour la perchaude et la sauvagine

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre exécute, depuis le mois de juillet, des travaux qui permettent de réaliser des aménagements fauniques dans le secteur de la baie des Ouines, près de Louiseville.

Ces travaux ont lieu grâce à une aide financière obtenue d’Environnement et Changement climatique Canada et à l’appui du Ministère de la Faune, des Forets et des Parcs. 

Le secteur de la baie des Ouines présente des habitats intéressants pour le poisson et la sauvagine, dont la qualité et la disponibilité sont compromises en raison de plusieurs problématiques. Laissés sans entretien depuis plus de trois décennies, les canaux aménagés dans le secteur sont maintenant entravés par des barrages de castors, d’anciennes structures de contrôle du niveau de l’eau non fonctionnelles et des amoncellements de sédiments, d’arbres et de branches. De plus, les ouvrages de castor accroissent le rehaussement du niveau de l’eau en période estivale, ce qui engendre graduellement la détérioration de la strate arborescente.

Depuis août 2016, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre entreprend des travaux qui permettent de restaurer les milieux humides de la baie des Ouines. Parmi les actions prévues, les obstacles qui nuisent à la libre circulation du poisson seront retirés et l’accès entre le secteur aménagé et le lac Saint-Pierre sera ainsi rétabli. Dans le contexte du moratoire sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre, la restauration de sites favorables à la reproduction, à l’alevinage et à la croissance de cette espèce constitue un enjeu prioritaire. Également, le potentiel de nidification sera rehaussé en procédant à l’installation de nichoirs pour les canards arboricoles et en assurant leur suivi annuellement.

En somme, les aménagements réalisés contribueront non seulement à rétablir la libre circulation de l’eau et du poisson, mais favoriseront aussi le maintien de la biodiversité au lac Saint-Pierre en restaurant la qualité des habitats disponibles. (P.O.G)