Louiseville raconte son histoire

LOUISEVILLE. Le comité organisateur du 350e de Louiseville invite la population, le 6 septembre, pour une journée commémorative et l’inauguration du parc du Tricentenaire.

Les gens sont attendus à l’aréna de Louiseville à 12h30. Des autobus les transporteront à la pourvoirie du lac Saint-Pierre où aura lieu le débarquement du vicomte de Manereuil avec ses soldats.

«Ils vont arriver en rabaska, indique Claude Lahaie, responsable de l’événement Commémoration. Ils seront accueillis par les Abénakis d’Odanak. Il y aura un échange de cadeaux avec, entre autres, des fourrures. Ensuite, il y aura prise de possession de la Seigneurie de Manereuil.»

«On racontera l’histoire de Louiseville et les difficultés des premiers colons à ériger les bâtisses et vivre avec le froid immense de l’hiver, ajoute M. Lahaie. Ensuite, on se dirige vers la croix. Puis, on remettra une plaque souvenir à la Société d’histoire pour souligner le 350e.

Inauguration du parc du Tricentenaire

À 15h, les gens sont attendus au parc du Tricentenaire pour l’inauguration officielle de ce lieu. Une cérémonie protocolaire précédera une coupe de ruban. Ensuite, les gens pourront visiter le parc et lire les parchemins historiques qui s’y trouveront.

La cérémonie se terminera par l’enfouissement d’un coffret souvenir du 350e. «Il va y avoir des objets du 350e et aussi des objets représentatifs de l’an 2015. Quand le coffret sera ouvert pour le 375e de Louiseville, les gens pourront voir ce qu’on avait en 2015», explique Gilles A. Lessard, responsable de l’événement de l’inauguration du parc du Tricentenaire.

Souper pour familles centenaires

Enfin, la journée se terminera sur une note festive avec le souper des familles centenaires de Louiseville, au Centre communautaire. «On espère avoir une salle pleine de 150 personnes», indique M. Lahaie.

Lors de ce souper, l’existence des familles ancestrales de Louiseville sera soulignée. Les familles centenaires auront la priorité pour l’achat des billets au coût de 15 $. Elles sont invitées à s’inscrire au bureau du 350e.