François Quintal prend position au sujet de la future Halte routière à Maskinongé

Le co propriétaire du restaurant La Porte de la Mauricie et propriétaire exploitant de la Halte 174 à Yamachiche, M. François Quintal, tient à définir sa position face à l’éventuelle construction de la halte routière à Maskinongé et à l’implantation d’un poste d’essence. Ce dernier affirme qu’en aucun temps il n’a mis de pression ou est intervenu de quelque façon que ce soit afin de nuire au dossier de ce futur projet. M. Quintal a également voulu réagir suite à un article paru dans un quotidien de la région en janvier dernier, par rapport à la baisse d’achalandage au bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé à l’été 2009, qui se trouvait à ce moment sur le site du restaurant La Porte de la Mauricie.

«Ce qui m’a déçu, c’est que les dirigeants de Tourisme Mauricie aient déploré une baisse de 60 % d’achalandage au B.I.T. ( Bureau d’information touristique). Les gens responsables du bureau d’information touristique nous avaient demandé s’ils pouvaient s’installer temporairement sur notre site pour une saison en attendant leur nouveau bureau, disant qu’ils feraient installer les pictogrammes sur l’autoroute pour informer les automobilistes de leur présence sur nos terrains. Nous étions à ce moment de bonne foi. Cependant, la signalisation sur l’autoroute et sur les routes principales a été inexistante du premier au dernier jour de la présence du B.I.T. sur notre site. Ils ont donc manqué une belle opportunité de faire débarquer les gens à Yamachiche pour les informer qu’à quelques minutes se trouvent Louiseville et ses attraits, Sainte-Ursule, Saint-Paulin, Saint- Alexis-des-Monts, etc. Je me suis senti quelque peu utilisé» témoignait M. Quintal.

«Je ne suis pas contre!»

Pour ce qui est du futur projet de la halte routière à Maskinongé, François Quintal dit ne jamais avoir mis de bâtons dans les roues à qui que ce soit pour cette réalisation. «Je n’ai jamais empêché personne de vouloir gagner sa vie, tout le monde peut faire ce qu’il veut, mais je suis dans le domaine depuis plus de 30 ans et avec mon expérience, je peux affirmer que si jamais il y a une pétrolière à cet endroit, il n’y aura qu’un seul gagnant et ce sera la pétrolière majeure et non l’exploitant. Je comprends également que cela ne doit pas être facile de trouver des partenaires d’affaires pour le promoteur. Lavaltrie et un peu plus à l’est Berthierville sont déjà deux haltes routières majeures avec plusieurs restaurants et postes d’essence. Je suis pour le développement de n’importe quelle entreprise dans la région, mais pas à notre détriment» , concluait finalement M. Quintal.