Un triduum très prisé

Un triduum très prisé

L'église de Yamachiche.

Crédit photo : Photo archives - Écho de Maskinongé

Le nouvel évêque Pierre-Olivier Tremblay fera partie des célébrants

CÉLÉBRATION.Le volet religieux de la Fête de la Sainte Anne attire chaque année quelques centaines de personnes. Un triduum, c’est-à-dire trois jours de prière plus instante,  précède l’hommage à Sainte Anne, qui sera rendu cette année le 28 juillet (toujours le dernier samedi de juillet).

L’abbé Julio César Durand attend entre 300 et 400 personnes à cette célébration qui sera encore cette année animée par Mgr Martin Veillette, évêque émérite. Elle aura lieu à l’église de Yamachiche à compter de 20h.

«Chaque année, c’est plein à craquer», indique le prêtre, qui officie à Yamachiche depuis trois ans.

La cérémonie du 26 juillet sera présidée par le père Pierre-Olivier Tremblay, le tout nouvel évêque du Diocèse de Trois-Rivières. Photo courtoisie

De leur côté, les offices donnés lors du triduum attirent quant à eux une centaine de personnes. Celui du 26 juillet, cette année, pourrait cependant être un peu plus achalandé puisqu’il sera célébré par le père Pierre-Olivier Tremblay, le tout nouvel évêque du Diocèse de Trois-Rivières. «Ce sera sa toute première célébration à ce titre, car il sera consacré évêque le 22 juillet, mentionne M. Durand. Ceci, jumelé au fait qu’il s’agit d’un jeune évêque (47 ans), pourrait faire augmenter le nombre de participants, en attirant quelques curieux supplémentaires. On verra bien.»

L’abbé ajoute que lorsque le comité avait sollicité sa présence pour l’office du 26 juillet, on ignorait qu’il serait nommé évêque. «On a eu un peu peur qu’il annule sa participation, mais non! Il viendra!», se réjouit le père Julio César Durand.

Les deux autres célébrations du triduum seront quant à elles prêchées par le père Denis Leblanc (25 juillet) et par le père Wedner Bérard (27 juillet), tous deux des pères oblats du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Les trois cérémonies précédant celle de la Fête de la Sainte-Anne ont lieu à 19h30 à l’église locale. Il y aura prédication et messe, suivies d’une procession puis d’une vénération de la relique de Sainte-Anne. À noter qu’une demi-heure avant chaque eucharistie, il y aura récitation du chapelet et il sera possible d’obtenir la confession pour ceux et celles qui en ressentent le besoin (sauf le soir de la fête).

Poster un Commentaire

avatar