Un projet d’écriture signé et illustré par des jeunes

Un projet d’écriture signé et illustré par des jeunes

Les participants au projet en compagnie de Nancy Montour, auteure de littérature jeunesse, Murielle L. Lessard, conseillère municipale, instigatrice du projet et responsable de la bibliothèque municipale et Julie Pigeon, responsable de la révision de l'album.

Crédit photo : (Photo Pier-Olivier Gagnon)

LECTURE. La Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont a procédé au dévoilement d’un tout nouvel album jeunesse réalisé par des jeunes de son milieu.

Ce livre a été créé dans le cadre du projet Au fil des mots mis sur pied par la bibliothèque municipale. Sur une base volontaire, huit jeunes de 7 à 11 ans de Sainte-Angèle-de-Prémont ont participé à ce projet d’écriture et d’illustration. Ce dernier consistait à promouvoir la lecture, permettre aux jeunes de parcourir les différentes étapes de rédaction d’une histoire et finalement de les impliquer dans un projet collectif. «Je voulais susciter l’intérêt de notre jeunesse à la lecture, les aider à développer leur créativité et encourager le travail d’équipe tout en favorisant grandement l’estime de soi», explique Murielle L. Lessard, instigatrice du projet et responsable de la bibliothèque municipale.

La Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont a fait appel à Nancy Montour, auteure de littérature jeunesse pour coordonner le projet et donner les huit ateliers nécessaires pour la réalisation de cet album.

«À chacune des étapes, les jeunes commençaient par élaborer individuellement une liste de possibilités. Ils les partageaient ensuite avec leur partenaire d’écriture. Ensemble, ils devaient sélectionner les trois meilleures idées. Nous mettions ensuite toutes ces idées en commun et nous votions pour choisir celle retenue pour le projet. Cette façon de faire a créé une belle collaboration à l’intérieur du groupe», partage fièrement Mme Montour.

Les jeunes ont créé les personnages, les problèmes qu’ils auraient à affronter dans le récit, les solutions à mettre en place ainsi qu’une conclusion surprenante. «Chaque participant était responsable de la rédaction d’un bout de l’histoire. Sans se décourager, avec toute la patience et la persévérance nécessaires, ils ont relevé ensemble ce grand défi. Ils peuvent être fiers de leur album. En tout cas, moi je le suis!», reconnait Nancy Montour.

«Il y a eu un bel intérêt pour le projet. Les jeunes étaient très attentifs, assidus et intéressés. Ils avaient beaucoup d’idées. Les participants devaient écrire l’histoire, mais aussi l’illustrer. Ils ont choisi la thématique des animaux», précise Mme Lessard.

Création à découvrir

L’album Entre plumes et poils s’adresse aux enfants de trois ans et plus. Le document de 24 pages a été dévoilé à la population lors d’un lancement organisé le mois dernier dans les locaux de la municipalité. À cette occasion, les jeunes ont fait la lecture du produit fini et se sont permis d’offrir aux invités une séance de dédicace. D’ailleurs, lors de ce dévoilement, la députée fédérale de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, a remis des certificats de reconnaissance à chacun des participants.

L’album est disponible à la bibliothèque de Sainte-Angèle-de-Prémont au coût de 5 $.

Les sommes amassées par la vente de celui-ci seront remises en parts égales à la Fondation Mira et à la Fondation Santé MRC Maskinongé, deux causes choisies par les participants.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la MRC de Maskinongé dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles, du député de Maskinongé et de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Album écrit et illustré par:

  • Émeric Bergeron
  • Joliane Bergeron
  • Jacob Bourbeau Lessard
  • Thalie Diamond
  • Maïka Lambert
  • Samuel Lessard
  • Kim Pedneault
  • Zoé Pedneault

 

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Anil Recent comment authors
Anil
Invité
Anil

Bravo à notre relève xxxx