Un atelier, un gîte et une boutique sous un même toit

Un atelier, un gîte et une boutique sous un même toit

Le gîte Yamachiche P.Q.

YAMACHICHE. Un tout nouveau gîte a ouvert ses portes sur le chemin du Roy (route 138) à Yamachiche. 

Le gîte Yamachiche P.Q. propose un petit déjeuner composé de produits locaux et équitables de façon à ce que tous les efforts soient mis en œuvre afin de réduire l’empreinte écologique de l’établissement.

Du mardi au dimanche, la population, les visiteurs ou les touristes peuvent se procurer les produits de Passion Lavande, Rien ne se perd, tout se crée, les toiles d’André Buist et de Ginette Fréchette, la farine de sarrasin Gélinas et les boiseries de l’Atelier Yamachiche P.Q., entre autres. Des pièces de joailleries et de céramiques ainsi que de l’art autochtone seront également vendus sur place dans les prochaines semaines.

Cette propriété de Jean Noël et d’Isabelle Côté offre à la population un gîte, une boutique, mais également un atelier. Les créations de l’Atelier Yamachiche P.Q. sont des objets du quotidien inspirés de la vie d’hier, mais adaptés à l’usage d’aujourd’hui. M. Noël tient, par son travail, à la préservation du patrimoine québécois. Il s’inspire du  style et des façons de faire propres à notre culture et notre histoire afin que la mémoire de nos bâtisseurs et la richesse de leur expertise restent bien vivantes: «Une passion pour le bois m’habite, j’apprécie ce qui est fait à la main, je m’arrête devant la beauté, la solidité et l’ingéniosité déployée pour arriver à créer des objets durables avec peu de moyens. J’aime les produits de la terre: bois, fer, verre… des matières durables et non toxiques. Le bois est un matériau noble que je privilégie pour son accessibilité et ses multiples usages aux possibilités infinies».

Les personnes intéressées à découvrir cette nouvelle entreprise peuvent se rendre au 511, rue Sainte-Anne à Yamachiche.