Des employés syndiqués de TVO, en Ontario, se rapprochent d’une grève

TORONTO — Des employés syndiqués du diffuseur public de l’Ontario ont voté en faveur d’une grève si les négociations en cours avec leur employeur stagnent, ce qui les rapproche un peu plus d’être en position légale pour débrayer.

La convention collective entre TVO et 70 de ses journalistes, producteurs et travailleurs de l’éducation a pris fin en octobre 2022.

Selon la Guilde canadienne des médias, ses membres concernés ont reçu des augmentations de salaire inférieures à l’inflation au cours des 10 dernières années, dont trois ans de gel salarial complet.

Le syndicat s’inquiète aussi d’une tendance qu’il perçoit comme une volonté de l’employeur de multiplier les contrats précaires.

En plus de diffuser des émissions d’affaires publiques comme «The Agenda with Steve Paikin», TVO a aussi comme mandat d’offrir des ressources d’apprentissage qui suivent le programme scolaire provincial.

Le syndicat déplore par ailleurs qu’une lettre envoyée cette année par le ministre de l’Éducation de l’Ontario dressant les priorités de TVO ne contenait aucune référence au journalisme. Le plan d’affaires de la chaîne ne ferait aussi aucunement mention du journalisme, rapporte le syndicat.

Cependant, un porte-parole du ministère a confirmé que les priorités évoquées dans la lettre n’avaient pas changé par rapport aux années précédentes. TVO soutient qu’il serait «trompeur et simplement faux» de dire qu’elle a réduit son engagement à produire du contenu journalistique.

«En fait, notre engagement est devenu beaucoup plus fort ces dernières années, avec l’ajout de balados, de séries vidéo, d’événements en direct et de couverture d’événements. Tout cela est bien inscrit dans notre plan stratégique», se défend la chaîne dans une déclaration publiée mardi sur son site web.

La prochaine séance de négociation est prévue pour le 9 mars.

Certains employés de la chaîne sont représentés par le syndicat Unifor et ne sont donc pas concernés par les négociations actuelles.

La Guilde canadienne des médias représente aussi les employés syndiqués de La Presse Canadienne.