Un studio secondaire à Saint-Élie-de-Caxton

Un studio secondaire à Saint-Élie-de-Caxton

Jonathan Gariépy, directeur général au 103,1 FM et Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. La radio communautaire de la MRC de Maskinongé s’offre un deuxième studio de diffusion et de mise en ondes à Saint-Élie-de-Caxton.

Après plus d’un an de travail, le 103,1 FM, basé à Saint-Léon-le-Grand, a inauguré, le 12 mars dernier, son second studio situé au deuxième étage du Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton.

«Avec ce projet, on voulait augmenter le sentiment d’appartenance de la population envers leur radio, accentuer notre présence sur le territoire et offrir une alternative aux bénévoles situés plus au nord du territoire qui souhaitaient s’impliquer dans la programmation, mais pour qui le déplacement vers Saint-Léon-le-Grand posait un problème», explique Jonathan Gariépy, directeur général du 103,1 FM.

«On sait que Saint-Élie-de-Caxton c’est un milieu très effervescent en terme d’activités avec les visites guidées, la Féérie de Noël et le marché public, par exemple. Lors de ces évènements, ça va nous permettre de diffuser en direct beaucoup plus facilement et de réaliser des entrevues avec les intervenants locaux à partir de ce studio».

La radio communautaire de la MRC de Maskinongé devient la quatrième station de radio au Québec à posséder un second studio sur son territoire.

Rappelons qu’en 2015, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton avait eu sa propre station de radio dans le cadre de son 150e anniversaire de fondation. L’objectif de cette station était de faire la promotion des activités organisées dans le cadre des festivités et d’offrir une tribune aux Caxtonniens et Caxtonniennes. Le 103,1 fait donc revivre à sa façon cette station.

«C’est un beau projet qui se concrétise aujourd’hui et une très bonne nouvelle pour notre territoire. Il faut davantage développer notre culture. Ce lieu de diffusion viendra enrichir notre univers culturel», partage pour sa part le maire de Saint-Élie-de-Caxton, Robert Gauthier.

Avec l’ajout de ce deuxième studio, la Coopérative de solidarité radio communautaire de la MRC de Maskinongé souhaite que de nouvelles émissions puissent se greffer à sa programmation et espère que de nouveaux bénévoles s’ajouteront à l’équipe.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le saviez-vous?

La Coopérative de solidarité radio communautaire de la MRC de Maskinongé est en ondes depuis le 22 janvier 2007.

Le 103,1 FM en chiffres…

61 666 $
Lors de l’année 2017-2018, le ministère de la Culture et des Communications a remis une aide financière de 61 666$ au 103,1 FM
4 240  
La puissance de cette station de radio est fixée à 4 240 watts depuis l’été 2014
700
La coopérative compte près de 700 membres
40
Plus de 40 bénévoles sont impliqués dans cette coopérative
8
Huit employés travaillent à cette station de radio

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un studio secondaire à Saint-Élie-de-Caxton"

avatar
Normand Frechette
Invité
Normand Frechette

Je suis heureux d apprendre que votre radio agrandisse j espère être capable de vous écouter à Grande Rives St Joseph de Mékinac merci