VTT et motoneige: Québec honore Patrick Gélinas et Pierre Cossette

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
VTT et motoneige: Québec honore Patrick Gélinas et Pierre Cossette
Patrick Gélinas lors de la remise de prix. (Photo : courtoisie)

DISTINCTION. Le gouvernement du Québec a reconnu dernièrement le dévouement de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec en leur décernant un du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

Deux de ces bénévoles provenaient de la Mauricie: Patrick Gélinas (Saint-Alexis-des-Monts), du Club de motoneige Mastigouche; et Pierre Cossette (Notre-Dame-du-Mont-Carmel), de Quad Mauricie. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a souligné la contribution essentielle de ces bénévoles à l’entretien et à la surveillance des sentiers de motoneige et de VTT, et ultimement au fait de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire.

De plus, le ministre a profité de l’occasion pour confirmer une aide financière de 977 268$ à 11 clubs de motoneige et de VTT de la région de la Mauricie afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement.

Soulignons que selon les fédérations de motoneigistes et d’adeptes de VTT, les réseaux de sentiers au Québec sont entretenus et surveillés par quelque 8000 bénévoles dont l’engagement représente environ 2 millions d’heures par année. Ces activités reposent en grande partie sur l’engagement de bénévoles qui surveillent et entretiennent l’ensemble des sentiers fédérés du Québec. Le réseau compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.

Aides financières

Club de motos-neige du comté de Champlain 19 323$

Club motoneige de Mattawin   35 170$

Club moto-neige (La Tuque)      223 982$

Club de motoneige Mastigouche            99 613$

Club motoneige Alliance du Nord           140 725$

Club de motos neige de la Mauricie       73 560$

Club motoneige Armony inc.     61 497$

Adeptes du Tout-Terrain Club La Tuque              155 566$

Club Quad Parent           43 289$

Quad Mauricie                 88 442$

Club Quad Mékinac       36 101$

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des