Une somme record de 5 350 000 $ amassée pour aider les enfants atteints de cancer!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une somme record de 5 350 000 $ amassée pour aider les enfants atteints de cancer!
(Photo : Photo courtoisie)

Succès triomphal pour la 24e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

C’est dans une ambiance festive et euphorique, chaleureusement accueilli par leurs familles, amis et collègues, que les 850 cyclistes de la 24e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau sont arrivés à destination vendredi dernier après avoir sillonné le Québec sur près de 2 345 kilomètres avec l’espoir commun de mettre fin au cancer pédiatrique.

Les porte-parole de l’évènement, Pierre et Ginette Bruneau, Paul Doucet, Pierre Jobin, Luce Dufault, Alexandre Dubé, Hugo Giroux, Louis Jean, Julie Marcoux et Lex Albrecht, de même que l’ensemble des cyclistes qui ont pris part au Tour, ont célébré le succès incroyable de ce grand défi cycliste. Celui-ci a permis, cette année, de dépasser largement l’objectif et de récolter un montant record de 5,35 M$ qui sera investi dans des projets de recherche en hémato-oncologie pédiatrique.

«Quel plaisir de voir que cette année encore, le Québec a répondu présent à notre appel ! C’est une édition de tous les records et nous pouvons tous en être fiers. Nous avons amassé une somme faramineuse grâce au nombre inégalé de cyclistes qui se sont engagés pour la cause. Ce dévouement collectif nous permet à notre tour de poursuivre notre mission et de continuer à soutenir les unités de recherche en hémato-oncologie pédiatrique du Québec. Merci à chacun des quelques 850 cyclistes, aux 200 bénévoles, à nos précieux partenaires et à chacun d’entre vous, qui par vos dons et vos encouragements, nous permettez d’offrir de l’espoir à tous les enfants atteints du cancer au Québec. MERCI infiniment !», a mentionné Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau.

Pour les encourager tout au long du parcours et témoigner de l’importance de donner à la recherche sur le cancer pédiatrique, les cyclistes étaient accompagnés d’enfants atteints ou en rémission d’un cancer. Cette année, Kenley Bien Aimé, 18 ans, en traitement d’un lymphome lymphoblastique, Enzo Hamel, 14 ans, en rémission d’un chondrosarcome, Yasmine El Hassani, 10 ans, en rémission d’un germinome cérébral, Pénélope Phaneuf, 8 ans, en traitement d’une leucémie lymphoblastique aigüe, Maxime Guénette, 10 ans, atteint d’une leucémie lymphoblastique aigüe, Élizabeth St-Georges, 7 ans, en rémission de la maladie de Still, Naomie Fontaine, 9 ans, en rémission d’un ostéosarcome au fémur droit, et près de 60 autres enfants jumelés, ont pris part à l’évènement accompagnés de leurs parents.

Le Tour CIBC Charles-Bruneau 2019 en chiffres

– 24e édition
– L’édition 2019 a eu lieu le 8 juin ainsi que du 2 au 5 juillet 2019
– 10 différents parcours
– Près de 2 345 km parcourus
– Plus de 850 cyclistes motivés
– Plus de 200 bénévoles impliqués
– Plus de 70 familles courageuses
– Depuis le premier Tour en 1995, c’est plus de 29 M$ de dollars qui ont été amassés
– 4,5 M$ ont été amassés en 2018
– Objectif 2019 : surpasser 4,5 M$
– Résultat 2019 : 5,35 M$
– Prochaine édition : 5 au 10 juillet 2020

Le cancer pédiatrique au Québec

– Près d’un enfant par jour reçoit un diagnostic de cancer au Québec
– Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans
– Plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment du diagnostic

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des