Une patinoire neuve à Saint-Étienne-des-Grès

Une patinoire neuve à Saint-Étienne-des-Grès
Les citoyens de Saint-Étienne-des-Grès pourront profiter d'une nouvelle patinoire l'hiver prochain. (Photo : Marie-Ève Veillette)

INFRASTRUCTURE. Au début du mois de septembre, la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a entrepris d’importants travaux qui visent à remplacer la patinoire extérieure du parc des Grès.

Vieille de 15 ans et munie de bandes de bois, cette patinoire ne répondait plus aux besoins des citoyens, révèle le maire, Robert Landry. « Elle était pas mal désuète et il restait de l’eau sur l’asphalte. Il fallait investir pour améliorer notre patinoire qui sert autant en hiver qu’en été. C’est une infrastructure qui est très achalandée et nos citoyens méritaient d’avoir quelque chose de mieux que ça », indique-t-il.

Le projet de réfection de la grande patinoire consiste à retirer la couche d’asphalte, à excaver, à drainer le pourtour de la patinoire, à reconstruire la fondation et à repaver. De plus, Saint-Étienne-des-Grès remplace les bandes de bois pour des bandes plus résistantes composées de plastique HDPE. Des abris en bois seront également construits pour les joueurs. « On veut aussi aménager sur la patinoire deux terrains de pickleball, possiblement un terrain de tennis et une aire de jeux pour les enfants. L’objectif, c’est d’utiliser la patinoire 12 mois par année autant que faire se peut », confie M. Landry.

Les travaux ont commencé au début du mois de septembre et devraient prendre fin en novembre. « Nous allons recevoir les bandes de la patinoire à la fin du mois d’octobre. Elles seront aussitôt installées. La patinoire sera prête à temps pour la prochaine saison de patinage et de hockey. Il ne restera que le marquage sur l’asphalte à faire le printemps prochain pour les sports qui seront pratiqués l’été », mentionne le maire.

Saint-Étienne-des-Grès évalue ce projet à plus de 131 000 $. La municipalité profite d’une aide financière de 71 358,17 $ de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) de la MRC de Maskinongé.

Aménagement d’un skatepark

Il y a un an, une dizaine de jeunes âgés entre 9 et 12 ans se sont mobilisés afin de réclamer la construction d’un skatepark à Saint-Étienne-des-Grès. Ils avaient notamment formulé une demande au conseil municipal afin de pouvoir pratiquer la planche à roulettes, la trottinette, le patin à roues alignées et le BMX dans un lieu sécuritaire. Ces jeunes avaient recueilli plus de 250 signatures pour appuyer leur projet.

Le conseil municipal avait d’ailleurs fait preuve d’écoute et démontré une ouverture. Le maire confirme que l’idée a fait son chemin. « Nous venons de faire une demande d’aide financière au gouvernement du Québec. On attend une réponse », informe Robert Landry.

Advenant le cas où la réponse du gouvernement était positive, le conseil municipal donnerait le feu vert à la construction de ce skatepark en 2022. « On le fait pour nos jeunes. C’est un beau projet et c’est vrai que ce serait un plus pour notre municipalité. À l’heure actuelle, nous sommes à la recherche de financement. On compte sur l’appui du gouvernement », termine-t-il.

Rappelons que Saint-Étienne-des-Grès a déjà eu dans le passé un skatepark. Pour diverses raisons, dont la désuétude des installations, la municipalité avait pris la décision de démanteler l’infrastructure et de ne pas la remplacer. Le site avait ensuite été transformé en terrain de basketball.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires