Une infrastructure pour pratiquer et se dépasser

LOUISEVILLE. Les adeptes de planches à roulettes, de trottinettes, de patins ou de BMX attendaient avec impatience l’ouverture du nouveau skatepark à Louiseville.

L’infrastructure municipale entièrement fabriquée de béton est livrée et est officiellement accessible à toute la population.

La Ville de Louiseville a procédé, le 11 juillet dernier, à l’inauguration de ce nouveau parc qui se situe devant la Place Canadel et à proximité de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville.

«C’est fantastique de voir ça! Ça fait longtemps qu’on en parle. C’était quelque chose qui manquait à Louiseville. On sait dans la vie qu’on ne peut pas tout faire, mais j’avais pris l’engagement d’offrir ça à nos jeunes. Il est vraiment beau et c’est très bien fait. Il y a tout ce qu’il faut pour faire de belles pirouettes. Des jeunes et des adultes l’utiliseront. Quand on travaille ensemble, on réalise de belles choses», souligne Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Ce projet a nécessité un investissement de l’ordre de 185 000$. Plusieurs partenaires locaux ont participé financièrement à ce projet, dont des entreprises de la région, la MRC de Maskinongé pour un montant de 45 000$ provenant de la Politique de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie et Financement Agricole Canada qui a octroyé un montant de 20 000$.

La Ville a aussi obtenu une bourse de 25 000$ du Grand défi Pierre Lavoie, montant qui a été reçu en 2016 quand Louiseville a été élue la ville la plus accueillante lors du passage des cyclistes du trajet du 1000 kilomètres. Cet argent devait être investi dans un projet qui faisait la promotion des saines habitudes de vie.

Le plateau sportif est muni de plusieurs modules, d’un système d’éclairage et d’aires de repos. La Ville a aussi prévu installer un abreuvoir prochainement. «C’est déjà très populaire. Il y a tout pour faire de belles pirouettes. On se devait d’avoir ça chez nous», a mentionné Yvon Deshaies avant d’enfourcher une bicyclette et d’y aller de quelques démonstrations devant les jeunes et les invités réunis pour l’occasion.

«Il y a tout pour faire de belles pirouettes»

– Yvon Deshaies

D’ailleurs, par mesure de sécurité, la Ville de Louiseville recommande le port du casque protecteur pour tous les utilisateurs.

«Skate park l’Éveil de Louiseville»

La Ville de Louiseville a décidé de nommer le nouveau parc de planches à roulettes «Skate park l’Éveil de Louiseville» afin de souligner l’apport important de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse dans ce projet.

Il faut dire que cet organisme a tenté à plusieurs reprises de faire entendre au conseil municipal de Louiseville l’importance de construire une telle infrastructure sportive à Louiseville.

«Ça fait près de 20 ans qu’on attendait après ça. Aujourd’hui, c’est une belle fierté parce qu’on a travaillé fort avec les jeunes pour l’avoir. Après de multiples échecs, on voit maintenant que tous nos efforts ont finalement donné le résultat qu’on espérait. Il y a eu des mobilisations, on a fait des comités et on a fait connaître dans la communauté ce besoin d’avoir un skatepark. Au départ, on se faisait dire que c’était pour être une mode et que ça coûtait cher. Avec le temps, on s’est aperçu que la demande était toujours là et on relançait le dossier avec des nouvelles personnes. C’est un beau travail d’équipe et c’est une belle réussite. Nous sommes très heureux», exprime Marc Bellemare, coordonnateur de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville.

Le parc de planches à roulettes de Louiseville pourrait éventuellement faire l’objet d’un projet artistique collectif. Des discussions en ce sens ont été entamées.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon