Une expérience positive pour clore la saison

DÉFI SPORTIF. Rosalie Boisclair a terminé sa saison d’athlétisme en participant aux championnats canadiens présentés à Ottawa au début du mois de juillet.  

À 16 ans, la coureuse de Saint-Paulin fut la seule junior québécoise surclassée qui participait au 400 mètres dans la catégorie U20. Elle s’est qualifiée pour la demi-finale avec un temps de 59.82, son deuxième meilleur résultat à vie sur cette distance. En finale, l’athlète s’est classée au 22e rang sur une trentaine de participants avec un temps de 1:00,52.

«Cette compétition était une opportunité pour moi d’aller me mesurer aux meilleurs athlètes du Canada. C’est quand même très bon parce que je suis juvénile et la majorité des filles évoluent dans la catégorie junior. J’ai encore deux ans devant moi pour améliorer mes performances dans cette catégorie. C’est une compétition très relevée. Ça prenait des bons temps pour pouvoir y participer sinon ce serait plus difficile», reconnait Rosalie Boisclair.

En plus de se mesurer aux athlètes de partout au Canada, la jeune femme avait l’occasion de vivre une expérience à l’extérieur du Québec en fin de saison. «Je crois que c’était la plus belle opportunité jusqu’à maintenant en tant qu’athlète. Mon entraîneur Pierre Thibodeau m’a dit que si j’étais capable de faire en bas de 59,50 au 400 mètres, je ferais partie des athlètes qui pourraient bien performer aux championnats canadiens. C’est lors du championnat provincial scolaire que j’ai réussi à aller chercher un temps de 59,30 secondes», lance-t-elle fièrement.

La coureuse du club Zenix de la Mauricie consacre près de 10 heures à l’entraînement chaque semaine afin d’arriver à atteindre ses objectifs personnels.

«Pour aider à notre préparation mentale et physique lors de nos entraînements, on faisait comme si on était réellement en compétition», partage l’athlète en saluant au passage le travail de son entraîneur.

Rosalie Boisclair prendra les prochaines semaines pour se reposer avant de mettre le cap sur l’entraînement pour plus d’une vingtaine de compétitions d’athlétisme qui auront lieu à compter de septembre au Québec et aux États-Unis.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon