Milot Land: un site d’entraînement revu et amélioré

Milot Land: un site d’entraînement revu et amélioré
Paul Carbonneau, maire d'Yamachiche et Simon Allaire, député de Maskinongé, ont participé à l'inauguration officielle du Milot Land, en compagnie du pilote et entraîneur Ben Milot. (Photo : Amélie St-Pierre)

YAMACHICHE. Le pilote de freestyle motocross Ben Milot a inauguré samedi dernier son tout nouveau centre d’entraînement qui accueillera des jeunes de partout au Québec venus pour s’initier au motocross.

Le terrain de pratique qu’occupe Ben Milot depuis 2004 a complètement été réaménagé dans les derniers mois afin d’offrir aux jeunes pilotes la possibilité de découvrir les rudiments du motocross en compagnie d’un professionnel, et ce, dans un environnement convivial et sécuritaire. Les investissements réalisés ont notamment permis de transformer le site et de construire deux nouvelles pistes, dont une pour les débutants et l’autre pour les plus expérimentés. Le Milot Land est d’ailleurs maintenant accrédité par la Fédération québécoise des motos hors route. « On a travaillé très fort pour réaménager le terrain et pour changer sa vocation. On offre de meilleures conditions aux jeunes pilotes qui souhaitent découvrir ce sport-là. Je suis bien fier de ça », déclare Ben Milot.

Chaque été, depuis plus de dix ans, Ben Milot parcourt le Québec avec le Milot Land Tour. Il présente normalement des spectacles de freestyle motocross dans plus d’une trentaine d’événements. Avec la pandémie et l’annulation des festivals, le Yamachichois a ouvert une école de pilotage (Académie Milot Land) et a développé un programme de formation (Équipe Milot Land) en ligne. « L’événementiel est l’un des domaines qui a été le plus durement touché tout au long de la pandémie. Nos spectacles ont complètement été annulés pour les saisons 2020 et 2021, mais c’est un mal pour un bien, car ça m’a permis de développer des projets qui m’étaient demandés depuis longtemps. J’ai enfin eu le temps de m’y consacrer », souligne le pilote.

Virage environnemental

Ben Milot a également profité de l’inauguration du site pour lancer le volet initiation « 100 % électrique » de l’Académie Milot Land. À cet effet, il a récemment signé une entente avec Husqvarna Motorcycles Canada. Celle-ci lui permettra de bonifier son offre en ajoutant une toute nouvelle formation. Les jeunes de 3 à 13 ans pourront s’initier au motocross, se familiariser avec le sport et parfaire leur technique sur le circuit avec des motos électriques. « Ça fait deux ans que je commençais à faire un peu plus de coaching, mais c’était toujours pour des pilotes qui avaient leur propre moto et qui avaient de l’expérience. Je voulais maintenant aller chercher une nouvelle clientèle avec le volet initiation. Grâce au partenariat avec Husqvarna, ça me permet d’offrir des motos aux jeunes qui débutent », mentionne-t-il.

Chaque formation du volet initiation est d’une durée de deux heures et comprend la location d’une moto électrique adaptée selon la grandeur de l’enfant ainsi qu’un moniteur. Pour cette première année, l’Académie Milot Land dispose d’une flotte de 10 motocross électriques à puissance variable. La location d’équipements sera aussi possible sur place. « Une école de pilotage qui offre des motos électriques, c’est unique au Québec! On entend souvent dire que le motocross c’est dangereux, mais quand on part les jeunes à cet âge-là, avec des motos qui sont adaptées pour eux, ce n’est pas dangereux. C’est vraiment bien fait pour les enfants. Le but c’est de les initier », explique Ben Milot.

Connu à travers le monde pour ses prouesses acrobatiques, le pilote d’Yamachiche révèle qu’il s’agit d’un virage important dans l’industrie de la moto. « La demande pour des motos non bruyantes et sans émanation est de plus en plus importante. On s’entend que c’est dans l’air du temps tout ce qui est électrique et ça n’a jamais été fait encore dans l’industrie. En même temps, le bruit des motos pouvait intimider les jeunes. On rend le motocross plus accessible et ça assure une relève pour le sport », termine Ben Milot.

Pour s’inscrire à l’Académie Milot Land ou connaître l’horaire des cours: http://milotland.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires