Un circuit cyclable des Îles de Berthier

Par superadmin
Un circuit cyclable des Îles de Berthier
Le bateau passeur qui est mis à la disposition des cyclistes. Photo

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette ainsi que la Société de Récréotourisme Pôle Berthier ont procédé, il y a quelque temps, au lancement du projet « Circuit cyclable des îles de Berthier » à l’aube de sa deuxième saison d’activité. Le projet d’aménagement d’un circuit cyclable dans les îles de Berthier, porté par la Société de Récréotourisme Pôle Berthier, initié et réalisé par la Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette, propose la mise en place d’un bien collectif précieux et représente le fruit de la collaboration de six municipalités du pôle Berthier et de la municipalité de MASKINONGÉ. Elles ont ainsi accepté de mettre en commun les richesses uniques de leurs ressources naturelles et humaines pour assurer le développement de leur territoire.

80 km de randonnée

Sillonnant Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le parcours offre aux cyclistes 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région. Jusqu’au 3 septembre prochain, un bateau passeur, La Traverse des îles, sera mis à la disposition des cyclistes. Celui-ci fera la navette entre La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy du mercredi au dimanche inclusivement entre 10 heures et 17 heures. L’embarquement, au coût de 3 $ par adulte et de 2 $ par enfant âgé de moins de 12 ans, s’effectuera à chaque heure à La Visitation-de-l’Île-Dupas et à la demie de l’heure à Saint-Barthélemy. Soulignons que lors de la saison estivale 2006, plus de 2 000 cyclistes ont emprunté La Traverse des îles.

Jusqu’au 7 octobre prochain, La Traverse des îles sera également disponible les lundis et mardis pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier. D’une durée d’environ trois heures, l’expédition permettra aux passagers de découvrir l’archipel du Lac Saint-Pierre, son histoire et ses particularités.

Pour M. Pierre Marois, président de SADC de D’Autray-Joliette, « le potentiel touristique des îles de Berthier et du chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs, des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme. »

La réalisation de ce projet représente un investissement environnant 142 000 $. Quant à son financement, outre la Société de Récréotourisme Pôle Berthier qui y a injecté 24 000 $, notons l’apport de 62 400 $ de Développement économique Canada, de 10 500 $ d’Hydro-Québec, de 10 000 $ en provenance de la Caisse populaire Desjardins de Berthier-et-des-îles et de la Caisse populaire Desjardins Dusablé ainsi que l’appui financier de la SADC de D’Autray-Joliette à hauteur de 8 000 $. Il est, par ailleurs, à souligner l’implication financière du Centre local d’emploi de Berthierville, de Service Canada, du Groupe EBI, de A. Richard, d’Olymel, du Marché Croisetière Berthier IGA Extra, de même que la contribution de la Marina Chenal du Nord à Saint-Barthélemy qui met ses quais d’embarquement à la disposition des cyclistes.

Un dépliant contenant une carte du circuit cyclable et l’information nécessaire est actuellement disponible à la SADC de D’Autray-Joliette, dans les bureaux d’information touristique ainsi que dans plusieurs commerces et boutiques spécialisés en sport et plein air de la région.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des