Un chef de Louiseville décroche le prix de la relève

Par superadmin
Un chef de Louiseville décroche le prix de la relève
Nicolas Noël de Louiseville a reçu le prix de la relève. Photo courtoisie du

L’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin était l’hôte du gala Méritas de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec chapitre de la Mauricie. Cette soirée visait à récompenser les plus grands chefs de la région.

Dans le milieu de la restauration depuis 1999, Nicholas Noël a étudié la pâtisserie et la cuisine. À ses premières armes, le jeune homme originaire de Louiseville est rapidement embauché par le club de golf «Le Mirage» à Terrebonne, club sélect appartenant à René Angelil. Quelques années plus tard, il est de retour en Mauricie et lance «Nic et Nic», une entreprise de chefs à domicile et travaille aussi à «La porte de la Mauricie». Vient finalement le grand jour, le 18 janvier dernier, alors que Nicolas obtient la reconnaissance du milieu quittant le gala Méritas avec la plaque du prix de la relève. «Je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis dans la société des chefs depuis quatre ans seulement. La reconnaissance obtenue me pousse encore plus à vouloir me dépasser et montrer aux gens qui je suis. J’ai envie d’apprendre le métier et obtenir ce prix fera peut-être en sorte que d’autres chefs accepteront de m’épauler dans mon apprentissage», commentait-il.

Comme le hasard fait bien les choses, son ancienne professeure de pâtisserie, Nancy Samson, a quant à elle été nommée chef pâtissière de l’année. Fraîchement sortie des bancs d’école, elle est devenue la première enseignante du programme de pâtisserie à l’école Bel-Avenir de Trois-Rivières, c’était il y a un peu plus de 20 ans. Avec une chocolaterie installée dans son sous-sol, madame Samson a rapidement grimpé les échelons de sorte qu’aujourd’hui, elle est la plus grande fournisseuse de chocolat hors région à Montréal avec une distribution d’environ sept tonnes de chocolat artisanal (fait à la main) par année.

Les autres gagnants

Martin Panneton, représentant chez Hector Larivée fruits et légumes – Prix coup de cœur

Joël Zaëtta, chef executif du Castel des Pres – Prix Gérard Michaud

Frédéric Chappuis, Fred et Lys, chef à domicile – Prix du Chef cuisinier de l’année

Studio Seth Gabbiani (Dany Guilbert)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires