Traverser 22 lacs en 22 jours
DÉFI. C’est ce dimanche, 7 août, que le résident de Saint-Mathieu-du-Parc Franck Chaumanet entamera un défi au profit de la Fondation de l’école de la Tortue-des-Bois: il traversera 22 lacs en 22 jours à la nage.
Pourquoi 22? «Parce qu’une habitude, ça se change en 21 jours. À 22 jours, je pourrai ainsi dire que j’ai intégré une nouvelle habitude de vie saine et que j’ai renoué avec l’activité physique», évoque M. Chaumanet, qui évalue la distance totale à parcourir à 27,5 kilomètres.
Par ce défi, il souhaite soutenir le développement du projet École-Forêt-Nature de l’École de la Tortue-des-Bois, un projet qui vise à remettre les enfants au cœur de la nature.
Franck Chaumanet espère également redécouvrir son environnement de vie et inspirer d’autres personnes, comme les étudiants de l’école, à se réaliser ou à se fixer des défis personnels. Des ambassadeurs l’accompagneront dans la traversée de un ou de plusieurs lacs et ont amassé, eux aussi, des fonds pour la cause.
Rappelons que dans le cadre du projet École-Forêt-Nature, les enfants seront appelés à passer huit journées complètes en forêt, soit deux journées par saison durant l’année scolaire. Par la suite, entre chaque sortie, ils iront une heure par jour faire des apprentissages à l’extérieur. Ainsi, plusieurs compétences prescrites dans le programme du préscolaire seront dorénavant enseignées en milieu naturel.
Dans un premier temps, le projet ciblera les enfants du préscolaire. Le projet pourra éventuellement être déployé aux niveaux supérieurs.
(Photo TC Media – Patrick Vaillancourt)