Terminer dernier aux Jeux du Québec, pas la fin du monde
Gagner des médailles aux Jeux du Québec c’est toujours plaisant, mais terminer dernier a son petit côté formateur.
Francis Cousineau et Lyon Belyansky de la délégation du Sud-Ouest n’avaient personne derrière eux quand leur duo a terminé les deux boucles du relais 2X500 mètres en eau libre. Leur temps de 14 min 4 s leur conférait le 13e et dernier rang, à 40 secondes de la 2e place. Pas secoués du tout, ils avaient le sourire facile.
«Nous faisons partie du club de natation de Châteauguay, mais nous étions en vacances quand les qualifications de natation du Sud-Ouest ont été présentées. Comme nous étions de retour lors des qualifications en eau libre, notre entraîneur nous a offert d’y participer, étant donné le manque d’opposition et l’occasion de vivre les Jeux du Québec. Alors nous sommes contents, d’autant plus que nous avons 14 ans par rapport à des nageurs de 15 et 16 ans», explique Francis.
Satisfaction d’avoir tout donné
Belyansky est tout aussi serein. «Nous avons donné tout ce que nous avions comme tous les athlètes et nous avons obtenu de bons temps pour des nageurs peu entraînés en longue distance.»
Leur entraîneur Éric Cantin a aussi aimé ce qu’il a vu. «Plutôt que de ne pas présenter d’équipe, nous avons décidé de faire vivre une belle expérience à deux jeunes. Ils étaient les seuls de leur âge parmi 26 participants, c’est tout à leur honneur.» Le nageur Belyanski n’entend pas se lancer dans les compétitions en eau libre, mais ça pourrait être une possibilité pour Francis qui a aimé son expérience.