Spectacle garanti sous le grand chapiteau
LOUISEVILLE. Pour une deuxième année consécutive, le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville sera l’hôte d’un championnat de souque à la corde, chapeauté par Brute Force. L’an dernier, la spectacularité de l’événement avait fait en sorte que le Chapiteau Country Pop, voisin de l’église, était bondé.
Le concours de souque à la corde se tiendra le samedi 4 octobre, de 10h à 16h. Les athlètes pourront se présenter plus tôt pour la pesée officielle.
« À Louiseville, ça va être notre 30e édition officielle, lance d’emblée Jeanne Trépanier, co-partenaire de Brute Force. Les gens peuvent s’attendre à une compétition très relevée. Nous aurons des équipes habituées de travailler ensemble et qui s’entraînent à l’année pour participer à ces championnats-là. Pendant les pauses des tireurs, on aime bien amener des gens de la foule pour essayer à venir tirer la corde, également. »
« Vous savez, il existait des ligues de tirs à la corde il y a environ une trentaine d’années, dans le comté de Maskinongé. Puis quand Charette a fêté son 100e anniversaire, les enfants des tireurs de l’époque ont décidé de ramener ça de façon officielle. Alors j’ai commencé à m’ impliquer avec Éric Mongrain et Véronique Bourassa. Ça s’est transmis d’une génération à l’autre et depuis, on aime organiser des événements, principalement en Mauricie et au Centre-du-Québec. »
Brute Force était d’ailleurs en démonstration la semaine dernière, à Saint-Justin, dans le cadre de la Foire agricole de Saint-Justin. À Louiseville, une douzaine d’équipe sont attendues le 4 octobre. Il y aura trois catégories de compétition, soit Femmes, Hommes et Juniors.
« Les gens sont souvent impressionnés puisque c’est un événement sportif qui n’a rien à voir avec les autres sports. C’est très intense, et enlevant, surtout que c’est inhabituel. L’an dernier, le chapiteau était rempli et la très grande majorité des gens assistaient à un championnat pour la première fois », ajoute-t-elle.
« Et s’il y a des gens qui trouvent ça intéressant et voudraient essayer, ou même former une équipe d’amis ou une équipe au travail, ils ont juste à nous écrire et nous serons là pour les supporter et les accompagner là-dedans », conclut-elle
Brute Force ira ensuite à Shawinigan-Sud, le 29 novembre prochain. Pour tout savoir sur l’organisation, visitez la page Facebook officielle du Championnat Brute Force.
