Série Louiseville-Joliette: le Bellemare en avance 2 à 0

Série Louiseville-Joliette: le Bellemare en avance 2 à 0
Le Bellemare et les Sportifs offrent un niveau de jeu relevé dans cette série demi-finale. (Photo : Courtoisie Guillaume Morin)

HOCKEY. À l’image de la saison régulière, les confrontations entre le Bellemare de Louiseville et les Sportifs de Joliette ne sont jamais désagréables à regarder. Les partisans de hockey senior ont été bien servis le week-end dernier avec le début de la série demi-finale entre les deux équipes.

Ces deux grands rivaux se disputent actuellement l’un des deux accès pour la finale de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ). Même si le Bellemare a eu le dessus lors des quatre affrontements l’opposant à la formation lanaudoise cette saison, la troupe de Dean Lygitsakos ne prend rien pour acquis. En avance 2 à 0 dans cette série, Louiseville tente actuellement de venger sa défaite contre cette même formation, en finale, le printemps dernier. «C’est la série finale de l’an passé qui se reproduit en demi-finale. C’est un gros défi d’avoir à affronter un adversaire aussi difficile à vaincre. Ça démontre à quel point la parité est bonne dans notre ligue. Les quatre équipes qui sont dans le carré d’as sont les meilleures et la logique a été respectée. Il n’y a pas de surprise», admet Dean Lygitsakos, entraîneur-chef et directeur général du Bellemare de Louiseville.

En mission

Après avoir éliminé le Métal Perreault de Donnacona en quatre parties lors du premier tour des éliminatoires, le Bellemare fait maintenant face à un véritable test en ayant comme adversaire les Sportifs de Joliette. «On sait qu’il y a toujours une rivalité naturelle lorsqu’on affronte Joliette. On a droit à du hockey intense et il faut dire qu’on avait faim de jouer. Le fait d’avoir eu une fiche positive contre eux pendant la saison n’a pas changé notre préparation. Cependant, contrairement à l’an dernier, nous sommes relativement en santé et on a les ingrédients pour passer au travers», répond M. Lygitsakos.

Le Bellemare de Louiseville souhaitait, au début de cette série, prolonger sa séquence de 12 victoires consécutives. L’objectif de l’organisation est aussi de participer à une sixième finale en sept ans. «Notre stratégie fonctionne jusqu’à maintenant. On va essayer de garder cette même approche pour la suite. On ne souhaite pas modifier notre façon de faire en fonction de l’adversaire devant nous, car ce qu’on fait, on le fait bien. On a terminé la saison avec la meilleure offensive, la meilleure défensive et on a établi des records. On sera toujours étiqueté comme une équipe difficile à jouer contre», rapporte l’entraîneur.

Défi intéressant

Louiseville devra se méfier de l’attaque des Sportifs tout au long de cette série. À cet effet, le centre du premier trio, Jean-Philippe Caron, l’un des éléments clés de l’ennemi était de retour dans l’alignement vendredi dernier. «On affronte une équipe qui a une très bonne attaque et qui possède deux solides premiers trios. Les meilleurs joueurs sont souvent sur la glace. Ça amène un défi de couverture et de match up. Nous, on joue souvent à quatre trios et avec nos six défenseurs. Notre équipe est bâtie différemment et on doit rester fidèle à nos valeurs. Il faut absolument prendre le contrôle de cette série», affirme-t-il.

Qualifiant Joliette d’adversaire de premier plan, Dean Lygitsakos estime que son équipe doit faire preuve de discipline. «Les Sportifs ont une défensive qui frappe. Ils aiment ralentir nos attaquants. C’est une équipe qui sait comment gagner et elle a tous les outils dans son coffre. Si on permet aux joueurs de patiner et qu’on laisse l’équipe prendre ses aises sur la glace, c’est une formation qui va prendre de la place rapidement. C’est bien de jouer avec de l’émotion, mais il faut être intelligent là-dedans. Si on suit le plan de match, nos chances sont très bonnes. Nous sommes habitués de jouer des matchs significatifs et qui ont un sens. C’est ça qui nous fait vibrer», lance-t-il.

La proximité des deux villes et la rivalité entourant ces deux équipes permettent jusqu’ici d’attirer un bon achalandage au guichet.

Le prochain duel entre le Bellemare et les Sportifs est prévu ce vendredi à 20h30 à Louiseville. Les deux équipes se retrouveront à Joliette le lendemain pour le quatrième match de la série.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des