Saison mémorable pour un jeune cavalier

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Âgé d’à peine 13 ans, Simon-Gabriel Gélinas va se souvenir longtemps de son été 2014. Le cavalier de Saint-Étienne-des-Grès vient de vivre une saison mémorable dans la course de barils tant au niveau régional que provincial en équitation.

Il était jumelé à une monture d’expérience, voire légendaire: Jessie Cancan, de L’Écurie du Pont-Couvert de St-Tite, qui a remporté plusieurs titres au cours des dernières années dans la course de barils partout au Québec. La chimie qui existe entre Jessie Cancan et Simon-Gabriel leur a permis de se démarquer lors des compétitions.

«C’est beaucoup d’entraînement pour parvenir à bien performer. Je fais surtout ça pour m’amuser. Ça fait environ trois ans que j’ai commencé à faire de l’équitation et c’est devenu une passion pour moi», souligne d’entrée de jeu Simon-Gabriel Gélinas.

L’équipe a amorcé la saison dans les associations régionales et s’est qualifiée lors de la dernière compétition de la Triple Couronne (Association provinciale réservée aux chevaux issus d’élevage québécois). Plus récemment, en finale de la Triple Couronne, Simon-Gabriel a remporté la troisième place dans une des catégories et s’est mérité du même coup une boucle trophée. L’athlète de Saint-Étienne-des-Grès a également participé au Festival Western de Saint-Tite où il s’est qualifié pour la finale des jeunes 15 ans et moins. Cela représente pour lui un bel accomplissement de pouvoir faire partie du cercle des gagnants lors de ce festival, de même que d’être avec les meilleurs cavaliers dans un rodéo prestigieux. Ce dernier prévoit poursuivre cette discipline pour encore plusieurs années, lui qui étudie présentement au secondaire.

«À Saint-Tite, c’était vraiment le fun. Les compétitions dépendent beaucoup du cheval. S’il est en forme et en santé, je devrais revenir à Saint-Tite l’an prochain. C’est une belle expérience», ajoute-t-il.

Ce dernier rêve qu’un jour il puisse monter sur la première marche du podium au niveau mondial. D’ici là, Simon-Gabriel se concentre sur ses performances locales et provinciales.

Souhaitons que 2015 soit aussi mémorable pour ce jeune cavalier qui a fait une ascension impressionnante dans cette discipline.