Sainte-Ursule remporte la Compétition provinciale des pompiers

PAPINEAUVILLE. Malgré la pluie, la 25e Compétition provinciale des pompiers s’est déroulée sans anicroche et a couronné le Service incendie de Sainte-Ursule devant environ 2000 spectateurs présents, du 30 juin au 2 juillet, à Papineauville

Victoriaville a terminé en deuxième position, Saint-André-Avellin en troisième et Thurso en quatrième position. Au total, douze équipes de six pompiers, provenant de partout au Québec, étaient inscrites dans le but de prendre part aux six épreuves présentées devant l’Aréna Joseph-Lucien-Malo durant le week-end. 

Le pompier des Guerriers de Sainte-Ursule, Antoine Fafard, a adoré vivre cette expérience à Papineauville. «C’est exigeant physiquement et on avait plus d’énergie avant la finale. C’est vraiment l’adrénaline qui nous a poussés et on est très heureux d’enfin décrocher un championnat», lance-t-il. «Avec les inondations qu’il a eues ici plus tôt  cette année et la grosse pluie d’hier, je lève mon chapeau à l’organisation de la compétition qui a fait un excellent travail», précise l’homme de feu. Selon lui, «il faut avoir une bonne stratégie avec les boyaux et il faut surtout faire attention aux punitions pour l’emporter». En effet, plusieurs juges chronométraient chaque épreuve et s’assuraient que les pompiers respectaient divers critères. 

Certains critères étaient plus farfelus que d’autres. Par exemple, l’une des épreuves exigeait aux pompiers de danser. Ce genre de règlement cadre parfaitement avec l’esprit de l’événement qui est d’abord et avant tout très amical. 

Les organisateurs avaient nommé Michel Pronovost comme président d’honneur de cette 25e édition. Ce dernier a fondé l’événement en 1993, l’a aidé à se développer et l’a aussi animé pendant une vingtaine d’années. 

La municipalité de Sainte-Ursule sera l’hôte de la 26e édition de la Compétition provinciale des pompiers lors du long week-end de la Confédération l’an prochain..