Saint-Élie-de-Caxton s’offre un skatepark

PROJET. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton inaugurait, le 17 septembre dernier, son tout nouveau parc de planche à roulettes situé en bordure du chemin des Loisirs.

Cette infrastructure sportive fabriquée presque entièrement de béton permettra aux jeunes et aux moins jeunes du village de pratiquer la planche à roulettes, le BMX, la trottinette ou le patin à roues alignées dans un endroit aménagé spécialement pour la pratique de ces disciplines.

Ce parc comprend plusieurs modules ainsi que des rampes de glisse. «Il y avait un besoin dans notre milieu et cette infrastructure répondait aux attentes de nos jeunes. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’on le réalise en collaboration avec d’autres partenaires. C’était un équipement très attendu et c’est un bel exemple de la capacité de réalisation des gens de Saint-Élie-de-Caxton lorsqu’ils décident de travailler positivement ensemble», explique le maire Robert Gauthier.

Ce projet a été initié il y a quelques années par Késy Gélinas, un adolescent de 16 ans de Saint-Élie-de-Caxton, qui souhaitait que sa municipalité se dote d’une telle infrastructure sportive. «Ce jeune-là n’a pas seulement demandé à la municipalité de bâtir un skatepark, mais il a aussi décidé de s’impliquer personnellement», rappelle M. Gauthier.

En effet, le jeune homme a décidé de créer la course Saint-Élie-de-Crampons qui permet depuis trois ans d’amasser des fonds pour financer une partie du projet estimé à 60 000 $. D’autres partenaires locaux ont également accepté de contribuer financièrement à cette réalisation. Pour sa part, le conseil municipal a offert un budget de 30 000 $ réparti sur une période de trois ans. La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a, quant à elle, fourni un montant de 2 000$.

Une première étape complétée

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton révèle qu’une première phase de travaux a été complétée lors des dernières semaines et que la population peut actuellement profiter d’éléments de base puisque le parc destiné aux équipements roulants sera amélioré et bonifié lors des deux prochaines années. L’échéancier prévoit que l’aménagement de cet espace sera terminé à l’été 2021.

«La municipalité ne pouvait pas investir autant d’argent en une seule année. C’est pourquoi nous avons décidé d’injecter environ 10 000$ par année pour ce projet sur une période de trois ans. Nous allons répondre complètement aux besoins exprimés par ceux qui l’utiliseront lors des prochaines années», assure Robert Gauthier.

Ce dernier précise que la municipalité remarque déjà un taux d’achalandage assez élevé depuis son ouverture.

M. Gauthier souligne que ce projet s’inscrit également dans les objectifs de la municipalité de promouvoir les saines habitudes de vie et la pratique régulière d’activités physiques.

Le parc de planche à roulettes de Saint-Élie-de-Caxton est ouvert tous les jours. Il revient à chaque utilisateur d’assurer sa sécurité en portant les équipements de protection appropriés.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon