Retour du baseball à Saint-Paulin

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Retour du baseball à Saint-Paulin
Le terrain de baseball de Saint-Paulin sera le domicile d'une équipe de baseball de la LBSAM cet été. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Les Aigles vont revivre

BASEBALL. Cinq ans après la dissolution de la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) et du même coup la perte d’une solide concession à Saint-Paulin, le baseball senior sera de retour dès cet été dans cette localité.

Non, cette fois ce n’est pas René Turner, un pionnier du baseball régional, qui est derrière ce projet. On se souviendra que M. Turner a multiplié les démarches ces dernières années pour obtenir une équipe d’expansion de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) à Saint-Paulin, mais n’avait pas réussi à convaincre les dirigeants du circuit.

Cette nouvelle équipe sera maintenant dirigée par le joueur-entraîneur aleximontois Francis Cossette. Ce dernier a évolué pendant les deux dernières saisons de la défunte LBRM avec les Aigles de Saint-Paulin.

«On parle ici d’un projet de relocalisation d’une équipe de baseball. J’ai pris en charge l’équipe de Saint-Boniface l’an dernier et l’opportunité s’est présentée de déménager la formation à Saint-Paulin où j’étais convaincu que le support serait meilleur de la part de la municipalité et de la population. Le projet a été bien reçu par la ligue et déjà, on a été accueilli à bras ouverts par la municipalité», confie-t-il.

La formation arrive à Saint-Paulin avec de nouvelles couleurs, mais ramène cependant l’appellation qui a marqué plusieurs générations, soit les Aigles. «On veut garder le style des Aigles et le nom pour rappeler aux gens toute cette dynastie. C’était important pour nous parce qu’il y a une longue histoire derrière ce nom et plusieurs beaux souvenirs», rapporte M. Cossette, en précisant que l’équipe compte déjà sur l’appui de plusieurs partenaires locaux.

Le terrain de baseball de Saint-Paulin sera le domicile d’une équipe de baseball de la LBSAM cet été. Photo Pier-Olivier Gagnon

Enjeu de recrutement

Comme la majorité des anciens joueurs des Aigles ont cessé de jouer au baseball ou se sont relocalisés vers les autres équipes de la LBSAM, un défi de recrutement pointe à l’horizon pour l’équipe, mais Francis Cossette se fait rassurant.

«C’est notre première saison et l’équipe est déjà formée. Par contre, je devrai découvrir les jeunes joueurs du coin pour assurer une relève et cibler des joueurs qui pourraient se joindre à nous éventuellement. Je dois apprendre à les connaître. J’aimerais bien avoir un noyau de joueurs locaux pour développer le sentiment d’appartenance. Il va falloir faire des connexions. Quand notre équipe sera établie, il est aussi probable que des gens démontrent de l’intérêt. Je ne m’inquiète pas pour la pérennité de l’équipe. C’est une ligue très accessible, avec un bon calibre et ça facilite le recrutement», dit-il.

Saison 2019

La Ligue de baseball senior A de la Mauricie regroupe 12 équipes. Un calendrier de 16 parties est prévu, soit huit parties à domicile et huit parties à l’étranger. Les citoyens de Saint-Paulin sont invités à encourager leur nouvelle équipe.

Le match d’ouverture local est prévu le 26 mai à 13h à Saint-Paulin contre les Sénateurs de St-Tite.

Pour suivre les activités de l’équipe, les partisans sont invités à joindre la page Facebook des Aigles de Saint-Paulin ou à consulter le site Web de la ligue au: https://kreezee.com/baseball/ligue/ligue-de-baseball-senior-a-de-la-mauricie/7811

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des