Projet de boulodrome : la MRC accorde un financement de 100 000$
LOUISEVILLE. “Enfin!”, lance d’emblée Andrée Viau, adjointe administrative pour le projet de boulodrome. Effectivement, après plusieurs mois d’attente, la MRC de Maskinongé a voté en faveur d’un financement de 100 000$ qui sera remis au projet d’une ampleur totale de 835 000$.
“Hier soir, la MRC a passé une résolution et a approuvé une aide financière de 100 000 $ pour nous aider avec ce projet et le dépôt d’une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour un autre 144 000$, explique Andrée Viau. Pour le montant supplémentaire qui pourrait provenir du MAMH, ce dernier devra reconnaitre la nature du projet comme étant un projet régional et non seulement municipal. Les promoteurs du projet estiment qu’un boulodrome attire des gens de partout, dépassant les frontières de la MRC pour la faire rayonner.
“Si le ministère nous donne le 144 000$, il nous manquera encore 75 000$ pour aller de l’avant avec le projet”, confirme Mme Viau.
“C’est quelque chose de positif, parce qu’il y a des périodes où on n’y croyait plus vraiment, parce que ça ne bougeait pas. Ça a été ardu”, rappelle-t-elle.
Mme Viau explique que lors des tournois en semaine, ce sont des gens de Louiseville et des alentours dans la MRC de Maskinongé. Lors des tournois du weekend, elle confirme que les gens viennent de l’extérieur, dont Trois-Rivières, Terrebonne, Saint-Jérôme et Montréal. “Ça attire des gens de partout! La saison débute en mai, et notre 90e et dernier tournoi de la saison se déroulera le 11 octobre. On a eu 2 500 visites. Je dis “visites” parce qu’il y a des gens qui ne demeurent pas loin qui viennent pratiquement tous les jours.” Mme Viau déplore que Louiseville n’ait pas encore d’infrastructures intérieures pour tous ces gens, car le Club de pétanque souhaite conserver ses joueurs dans la région.
Rappel du projet de boulodrome
Rappelons qu’au départ en 2019, le projet de boulodrome devait s’élever à 450 000$. Le projet de construction de boulodrome a vu ses coûts exploser lors de la pandémie, ce qui a engendré une embûche majeure aux initiateurs du projet. Désormais, la plus basse soumission s’élève à environ 835 000$. Andrée Viau explique que c’est chaque petite victoire au fil des années qui motive les responsables du projet à poursuivre, année après année.
Le projet de boulodrome prévoit la construction d’un bâtiment de 120 par 60 pieds dans lequel seront aménagées 12 allées intérieures pour la pétanque. “Il va y avoir autre chose que de la pétanque. Il va y avoir des fléchettes, des tournois de washers, probablement de la danse les samedis soir et des cours de pétanque pour les jeunes, énumère Andrée Viau. Il va y avoir quand même beaucoup plus d’activités que de la pétanque dans cet édifice-là!”
De son côté, la Ville de Louiseville s’était engagée à céder un terrain pour la construction du boulodrome. Lors de son conseil du 29 septembre dernier, les élus ont accordé une seconde prolongation de délai de construction. “Le Club de pétanque avait déjà demandé une prolongation d’un an pour être capable de ramasser les sous requis pour le projet. Il y a une nouvelle extension qui est donnée par le conseil, mais c’est la dernière parce qu’on est au bout des possibilités de ce côté pour permettre au projet de pouvoir se réaliser par les promoteurs”, avait précisé Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville.
