«Play Ball!» dans la LBSRN

«Play Ball!» dans la LBSRN
Les Tigres de Maskinongé retrouveront finalement leurs fidèles partisans cet été. (Photo : Photo archives)

BASEBALL. Avec la nette amélioration de la situation liée à la COVID-19, de nombreuses équipes et organisations sportives ont pu reprendre leurs activités. C’est entre autres le cas de la Ligue de baseball senior Rive-Nord (LBSRN) qui a finalement pu donner, contre toute attente, le coup d’envoi à une saison écourtée au début du mois de juillet.

Aussitôt que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la reprise des sports d’équipe, le circuit de baseball montréalais a élaboré un calendrier de 14 rencontres pour chacune de ses équipes. «On s’est un peu basé sur tout ce qui se faisait ailleurs dans les autres ligues, sur les recommandations de Baseball Québec et de la santé publique pour relancer nos activités. Nos joueurs avaient très hâte de revenir sur le terrain et de rejouer au baseball», lance le président, Sylvain Martin.

Puisque les activités de la LBSRN sont concentrées dans la grande région de Montréal, considérée comme étant une zone chaude durant la pandémie, les chances étaient plutôt minces d’assister à un retour au jeu cette saison. L’évolution de la pandémie au Québec a toutefois joué en faveur de la ligue qui s’était préparée à différents scénarios. «Bien franchement, on ne s’attendait pas à avoir une saison en juin. On est chanceux. La situation avec la COVID-19 s’est stabilisée. De notre côté,  on s’est reviré de bord rapidement et on a travaillé fort pour commencer le plus tôt possible», indique le président.

Le baseball se jouera de la même façon qu’à l’habitude, précise-t-il. «Le seul changement, c’est que l’arbitre qui doit habituellement être derrière le marbre se positionnera derrière le lanceur. Les marqueurs dans certains parcs devront aussi porter le masque», note M. Martin.

Saison 2020

La prochaine saison ne sera pas très différente des autres. Évidemment, les parties devront se dérouler dans le respect des nouvelles normes sanitaires et de distanciation. Ces règles, visant à assurer un retour au jeu sécuritaire, ont clairement été communiquées aux formations.

Par exemple, chaque équipe devra avoir en sa possession et utiliser des produits désinfectants et respecter la distance de deux mètres entre chaque joueur dans l’abri. De plus, chaque bâton devra être nettoyé après son utilisation. Les visites des entraîneurs aux arbitres ne seront plus tolérées. Puis, un joueur déclaré positif ou présentant des symptômes de COVID-19 devra demeurer à la maison et avoir deux tests négatifs avant de revenir au jeu. «Tous les joueurs se sont engagés à respecter les mesures et ont pris connaissance de leur responsabilité en signant un contrat, car la ligue ne peut pas assister à toutes les parties», soutient Sylvain Martin.

Trois équipes en moins

Sept équipes, dont les Tigres de Maskinongé, feront partie des confrontations cette année. Toutes les équipes prendront part aux séries éliminatoires qui débuteront dans la semaine du 23 août.

D’ailleurs, la LBSRN doit composer avec la dissolution de deux équipes cette année, soit les Angels de Blainville et les White Sox de Sainte-Thérèse. Quant à eux, les Orioles de Montréal-Est ont décidé de prendre une pause d’un an. «Montréal-Est ne revient pas cette année et c’est une décision d’équipe. Ils ne perdent aucun droit dans la ligue. Les joueurs pourront évoluer dans une autre formation, mais devront être de retour avec leur équipe l’an prochain», mentionne M. Martin.

En nouveauté, les Dodgers de Lachute se sont joints au circuit cette saison. «On espère avoir dix équipes prochainement. C’est l’objectif! Une autre équipe ayant déjà manifesté de l’intérêt à joindre nos rangs devrait s’ajouter en 2021. On est ouvert à une expansion. On souhaiterait aussi dénicher une autre équipe en Mauricie. Ce serait encore plus intéressant», conclut-il.

Les amateurs de baseball peuvent suivre les activités et consulter le calendrier de la LBSRN au: http://lbsrn.com/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires