Nombre record d’équipes sportives à l’Escale

LOUISEVILLE. Il est parfois difficile pour une école d’en concurrencer d’autres qui offrent des concentrations sportives ou des programmes sport-études lorsque le taux d’élèves est inférieur et que l’école est située dans un milieu dévitalisé. Pour y parvenir, l’école secondaire l’Escale et ses enseignants en éducation physique ont travaillé d’arrache-pied ces dernières années dans le recrutement et la promotion de l’activité physique, du sport et des équipes interscolaires.

Aujourd’hui, avec 570 élèves dont 153 étudiants-athlètes, la seule école secondaire du territoire ayant les niveaux un à cinq annonce qu’elle a un nombre record de 22 équipes sportives. «Chaque année, on a une baisse de clientèle générale au niveau de l’école. Heureusement, au niveau de l’éducation physique et des sports, ça continue de se maintenir et même d’augmenter. Les enseignants travaillent très fort dans le recrutement et on constate que ça paie», confie Audrey Michaud, porte-parole du secteur des sports, responsable de la promotion des saines habitudes de vie et des sports interscolaires à l’Escale. Au total, 28% des étudiants sont impliqués dans un sport scolaire.

Vague de nouveautés

En plus d’avoir fait l’embauche d’une nouvelle ressource pour contribuer à faire bouger les jeunes et à adopter de saines habitudes de vie, l’ajout du défi «Cours ton avenir», l’école secondaire l’Escale a lancé l’an dernier ses nouvelles couleurs pour les équipes sportives, ce qui a grandement contribué à amener les jeunes à faire du sport. «C’est simple, avec l’ajout d’un nouveau logo sportif et des nouveaux uniformes pour les équipes sportives, nous avons créé un sentiment d’appartenance. On voit que notre école est maintenant plus sensible aux saines habitudes de vie et les jeunes sont fiers de montrer leurs couleurs», raconte Kathya Paquin, directrice adjointe de l’Escale. Des jeunes fiers qui parfois n’ont pas les moyens de pratiquer un sport et de s’inscrire dans une discipline. Heureusement, l’école secondaire accorde l’aide financière du Fonds d’aide de l’Escale. Ce fonds permet d’aider financièrement les jeunes à participer à des activités culturelles ou sportives, selon certains critères.

Agir autrement

Depuis trois ans, l’école secondaire l’Escale s’est fixée différents objectifs touchant le sport et la santé dans le cadre de la stratégie d’intervention Agir autrement. Parmi ces objectifs, l’Escale voulait toucher les élèves inactifs. «Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est le fun de voir que les jeunes embarquent dans ce qu’on propose et organise. Aussi, plusieurs membres du personnel se sont mobilisés autour de nos activités sportives. On est vraiment heureux d’avoir ces chiffres-là aujourd’hui», explique Mme Paquin.

D’ailleurs, depuis qu’un engouement s’est créé au niveau du sport à l’Escale, les équipes sportives interscolaires performent mieux qu’avant. Les heures accordées pour les pratiques ont augmenté et les entraîneurs sont souvent d’anciens élèves qui sentent le besoin de redonner dans leur ancienne école. Selon la direction de l’école, cette nouvelle est le fruit de plusieurs efforts déployés afin de parvenir à bien développer un créneau qui était par le passé exploité qu’à son minimum.

Composition des équipes et aperçu des sports Automne

Cross-country 16 gars 16 filles

Flag-football 0 gars 11 filles

Hockey cosom 27 gars 0 fille

Automne/ Hiver

Soccer 11 gars 15 filles

Volleyball 0 gars 63 filles

Hockey sur glace 31 gars 3 filles

Haltérophilie 8 gars 1 fille

Badminton 12 gars 2 filles

Printemps

Athlétisme à déterminer

Rugby à déterminer

Flag-football à déterminer

Total: 105 gars et 111 filles