Mission accomplie pour le Trottibus à Maskinongé

Par superadmin
Mission accomplie pour le Trottibus à Maskinongé
Le projet de Trottibus de Maskinongé sera de retour lors de la prochaine année scolaire.

MASKINONGÉ.  Des élèves de Maskinongé ont pu compter sur une nouvelle alternative pour se rendre à leur école le matin.

Plutôt que de prendre l’autobus jaune conventionnel, les élèves intéressés et soucieux de faire des saines habitudes de vie une priorité ont pu se joindre au Trottibus, un autobus pédestre qui permet aux jeunes du primaire de se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. C’est grâce à l’implication de deux mères, soit Ménaïk Bleau et d’Évelyne Lamy que ce projet a vu le jour dans la communauté maskinongeoise.

«L’idée, c’était vraiment de faire bouger nos jeunes. On a vu l’annonce du Trottibus sur Facebook au mois de septembre. On a trouvé l’idée bonne et on a décidé de s’impliquer pour offrir ça aux jeunes de Maskinongé», répond Ménaïk Bleau, l’une des instigatrices.

Deux trajets ont été approuvés par la Sûreté du Québec et des arrêts ont été établis. Les élèves s’y regroupaient et poursuivaient leur chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs formés.

«Ça a très bien fonctionné. Entre 15 et 20 jeunes ont joint notre Trottibus. Ils étaient accompagnés de parents-bénévoles tout au long du trajet et étaient bien identifiés», explique Mme Bleau.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances.

Les responsables confirment que le Trottibus de Maskinongé sera de retour en septembre prochain pour la nouvelle année scolaire. À cet effet, de la promotion sera faite dans les écoles de Maskinongé pour recruter de nouveaux passagers. La municipalité de Maskinongé a quant à elle décidé de s’engager dans le projet afin de sécuriser davantage les parcours.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires