Mario Carrière commente les sélections des Cataractes

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

ENTREVUE. Le recruteur-chef des Cataractes de Shawinigan, Mario Carrière, a dressé son bilan du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec 2016, qui se tenait à Charlottetown.

Voici son évaluation à propos de certains nouveaux Cats…

«On travaille toute l’année pour arriver ici alors on avait hâte! Nous n’étions pas à des endroits qui nous favorisaient, car on a fait beaucoup de mouvements pour aller loin en séries. Le but était de gagner la coupe et on s’est rendu en finale! Au repêchage, on a réussi à faire le travail qu’on devait faire avec les moyens qu’on avait!»

«Gabriel (Denis) est un bon two-ways, avec de bonnes qualités offensives. C’est un gars avec un bon physique et très engagé. Mathieu (Samson) est un gros bonhomme et on pense qu’il va devenir un bon power foward. Il a connu une saison en dessous de ses attentes, de son propre aveu. Il a de bonnes mains pour un gros bonhomme.»

«Anthony (Imbeault) est un bon two-ways et un vrai guerrier. Il joue en désavantage numérique! Il a amassé 30 points sans jouer en avantage numérique. C’est un gars complet, un compétiteur! Tristan (Mercure) est un gars avec beaucoup d’habiletés. Il n’a pas eu beaucoup de temps de glace cette année, car son équipe avait beaucoup de profondeur. William (Croteau) est un défenseur de type quart-arrière et un bon patineur. Il évoluait Espoir alors il va avoir la chance de se développer dans la AAA l’an prochain.»

«Alex (Plamondon) est un gars très engagé dans les deux sens de la patinoire. Il a un bon physique, il fonce filet et il est bon en désavantage numérique. C’est un joueur complet! Antoine (Demers) est un bon patineur, un gars offensif et surtout, un bon leader. Zachary (Ouellet) est un défenseur très compétitif et un gars capable d’être extrêmement physique. Simon (Dubois-Tiberghen) est un grand défenseur et nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu de lui cette année. On pense qu’il va connaître une grosse progression!»

__________________

EN RAPPEL

Le Drakkar s’amuse avec 4 choix de premier tour: découvrez les nouveaux Cats

C’est ce samedi qu’est présenté le repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Drakkar a volé la vedette, en direct de Charlottetown, avec quatre choix de premier tour. De leur côté, les Cataractes n’avaient pas à parler cette année.

Sans surprise, le fils du réputé entraîneur-chef Benoit Groulx, Benoit-Olivier Groulx, a été sélectionné par Halifax dès le départ. Il est déjà étiqueté comme un grand leader, en plus d’avoir des qualités d’hockeyeur dans les trois territoires.

Halifax avait également la 2e sélection du repêchage et ils ont jeté leur dévolu sur le gardien Alexis Gravel. Le cerbère de 6 pieds 1 pouce pourrait bien devenir le gardien d’avenir des Mooseheads.

Baie-Comeau reconstruit

Le Drakkar avait quant à lui quatre choix de premiers tours.

4e total: Gabriel Fortier, ailier gauche. Il était répertorié comme étant l’un, sinon le meilleur des patineurs éligibles.

5e total: Xavier Bouchard, défenseur. Un défenseur offensif et mobile, responsable de l’avantage numérique.

9e total: Shawn Element, des Estacades de Trois-Rivières. Element est un attaquant robuste, de type »power foward », très travaillant.

16e total: Édouard St-Laurent, ailier gauche. Voilà un joueur travaillant dans les trois zones, et également tout un patineur.

Deuxième Estacades

La formation des Estacades a vu un autre de ses joueurs être sélectionné au premier tour, soit Cédric Desruisseaux. Ce dernier a récolté 41 points en 45 matchs cette saison, inscrivant 16 buts.

Cataractes

Les Cataractes ont repêché Gabriel Denis (34e), ailier gauche du Collège Notre-Dame. Il a cumulé 14 points en 41 matchs, dont 8 buts.

«Je suis content d’être à Shawinigan! C’est une bonne organisation. Je suis un joueur qui joue dans les deux sens de la patinoire et je peux contribuer offensivement. J’ai l’intention de connaître un bon camp! Je vais essayer d’impressionner les dirigeants et tenter de percer dès cette saison. J’ai encore des choses à améliorer, comme mon coup de patin, mais je suis confiant.»

40e : Mathieu Samson, un ailier gauche de 6 »3. Il a récolté 7 points en 39 matchs avec le Collège Notre-Dame.

44: Anthony Imbeault , aussi ailier gauche. Il a totalisé 28 pts en 46 matchs avec le Collège Charles-Lemoyne.

48 : transaction: À Rimouski: Justin Paré + 3e ronde 2016 (48e) + 5e ronde 2017

À Shawinigan: 5e ronde 2016 (88e) + 3e ronde 2017 + 11e ronde 2016 (192e)

Plus tard…

Nathan Cyr-Trottier, des Estacades, évoluera avec Saint-John. C’est un ailier droit de 6 »2 qui a récolté 10 points en 44 matchs.

Le défenseur Benjamin Thibeault, des Estacades, rejoint Cédric Desruisseaux à Victoriaville.

Tristan Mercure (88e) avec les Cataractes! Un joueur de centre ayant obtenu 16 pts en 45 matchs avec le Collège Antoine Girouard.

Le gardien des Estacades, Jimmy Lemay, natif de Nicolet, est repêché par l’Océanic de Rimouski.

William Croteau (6e tour – 100e total) se retrouve avec les Cataractes. C’est un joueur de centre de 5 »8.

Le centre des Estacades, Alex Plamondon, se retrouve avec les Cataractes. 124e choix, 18 pts en 43 pj.

Les Cats ajoutent Antoine Demers (5 »7), fort d’une bonne saison avec Magog (31 pts en 44 matchs)

Les Huskies de Rouyn-Noranda repêchent les deux fils d’André Tourigny, de Nicolet, soit Jean-Philippe et Félix-Antoine Tourigny, au 145e et 146e rang.

Le défenseur Simon Dubois Tiberghen, de Nicolet, évoluera avec Shawinigan (9e / 160e).

Jeremy D’Auray est repêché au 169e rang par les Cataractes. Il s’agit d’un gros attaquant de 6 »1.

Anthony Lemieux devient la 178e sélection, par les Cats. C’est un gros défenseur gaucher de 6 »4.

Les Cats ajoutent Alexy Robert, Trifluvien et attaquant des Estacades Mauricie (9 pts 24 pj), ainsi que le gardien de but Jonathan Cournoyer.

L’ailier gauche des Estacades, Nathan Todd (10 pts, 46 pj), est repêché par le Phoenix.

Le gardien de 6 »03, de Grand-Mère, Anthony Blais, est le choix des Cats (214e).

Shawinigan ajoute un autre gardien de but, soit Matt Pasquale (5 »11).

Le Trifluvien Émery Côté Tanguay, de l’Académie Denis Francoeur, est repêché par Acadie-Bathurst.

Le dernier choix des Cats se veut le défenseur Thomas Carr (250e).

Avant le repêchage, le jeune joueur des Estacades, Cédric Desruisseaux, avait un penchant pour les Tigres de Victorivaille, qui en ont fait leur sélection de premier tour, 17e choix au total. À LIRE : http://www.lanouvelle.net/section/2016-05-27/article-4541606/%C2%ABJ%E2%80%99ai-un-faible-pour-les-Tigres%C2%BB—Cedric-Desruisseaux/1

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires