Marcel Jobin fracasse un record canadien

SPORT. Avec un temps de 30m 52s, Marcel Jobin a fracassé par près de trois minutes le record canadien datant de 2009 du 5 km marche athlétique le 26 septembre dernier.     

L’exploit est survenu dans le cadre du demi-marathon qui porte son nom et qui se déroulait à Saint-Boniface. Dans sa catégorie d’âge (75-79 ans), il s’agit de la meilleure performance mondiale jusqu’ici en 2020 pour cette épreuve.

L’athlète de 78 ans ne cachait pas sa fierté après cette performance. «Moi, ma source de motivation, c’est de battre des records», souligne Marcel Jobin qui s’est astreint à un entraînement moyen de 70 km de marche athlétique par semaine au cours des deux derniers mois. «Je me suis entraîné avec sérieux, comme je le faisais quand je participais aux Jeux olympiques.»

En 2018, Marcel Jobin s’était donné comme défi de battre dix records dans les deux prochaines années. «Là, je suis rendu à 13 ou 14 et souvent, ce sont mes propres marques que je dépasse.»

Lors de la même épreuve de 5 km marche athlétique à Saint-Boniface, Mathieu Bilodeau, un Olympien qui a pris part aux jeux à Rio en 2016, a complété la distance en 20m 19s. En guise de comparaison, le record personnel de Marcel Jobin est de 19m 54s.

Sa performance est d’autant remarquable qu’elle a été réalisée alors que l’athlète devait s’entraîner souvent en solo en raison de la COVID-19. La pandémie a d’ailleurs forcé l’annulation du World Master Athletics 2020 à Toronto cet été, compétition dans laquelle il devait participer. Marcel Jobin regarde maintenant à se qualifier pour le Championnat d’Europe disputé en salle en Finlande en 2021.

Quant au Demi-marathon Marcel Jobin, il a connu un beau succès de participation compte tenu du contexte sanitaire. Plus de 187 coureurs s’y étaient inscrits et 165 y ont pris part. En 2021, l’événement en sera à sa 25e et dernière édition et se déroulera le 25 septembre.