L’Université du Nebraska signe William Rousseau

HOCKEY. L’Université du Nebraska à Omaha vient de signer une entente avec le gardien étoile du Séminaire Saint-Joseph, William Rousseau.

Le hockeyeur est le petit-fils du Louisevillois Bobby Rousseau, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey et ancien du Canadien de Montréal, aujourd’hui propriétaire des clubs de golf de Louiseville et Grand-Mère. Il figure à la troisième ronde de la liste finale des meilleurs espoirs émise par le Centre de soutien au recrutement (CSR) en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

À moins d’un revirement, ce jeune joueur mauricien devrait donc poursuivre sa carrière aux États-Unis. «J’ai participé à un camp universitaire à l’été dernier et c’est là qu’ils m’ont vu jouer. L’entraîneur adjoint, Dave Noël Bernier, a ensuite parlé de moi à l’entraîneur et j’ai reçu l’appel. Il y a surtout le fait que je veux devenir pilote d’avion dans la vie et l’Université du Nebraska à Omaha offre le programme d’aviation, alors ce sera tout un privilège», confie-t-il.

«J’ai toujours admiré la LHJMQ, mais c’est une décision reliée à l’école. J’ai signé une entente verbale, alors ça devrait être respecté. On va voir ce qui va se passer au repêchage, mais la porte n’est pas totalement fermée non plus. Je sais que la LHJMQ offre aussi de bonnes bourses également.»

Le jeune athlète faisait partie de la formation Équipe Québec qui, pour la première fois depuis 1987, s’est couverte d’or en hockey masculin aux Jeux du Canada grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation acquise contre l’Ontario.

«Ç’a commencé avec un super bon tournoi l’été dernier à Moncton et un tournoi Midget AAA Maritimes. Je me suis fait valoir pour ensuite être invité par Équipe Québec. J’ai vécu tout un trip!»

Rousseau aura deux options l’an prochain. Il participe à un camp Midget AAA où il pourrait être sélectionné. Sinon, il pourrait demeurer au Séminaire Saint-Joseph pour y disputer une dernière campagne.

«Dans deux ans, je devrais me retrouver dans la USHL (United States Hockey League) ou encore dans la British Columbia Hockey League (BCHL) pour faire mon secondaire 6. C’est vraiment l’université qui va me guider à savoir où aller», explique-t-il.

«C’est sûr que la Ligue nationale demeure mon rêve ultime. En tant que Québécois, jouer pour le Canadien de Montréal serait parfait aussi», raconte celui qui idolâtre Marc-André Fleury depuis fort longtemps.

Si tout se déroule comme prévu, William Rousseau fera son entrée universitaire à la saison 2022-2023.