Louiseville va suivre les recommandations de la santé publique

Louiseville va suivre les recommandations de la santé publique
La LHSAAAQ espère toujours pouvoir présenter une saison de hockey avec un nombre réduit de spectateurs dans les gradins. (Photo : Photo Guillaume Morin)

Aréna

SPORTS. La prochaine saison de hockey sur glace et de patinage artistique s’annonce un peu différente des autres. Les organisations qui occuperont l’aréna de Louiseville devront se plier aux règles de la santé publique pour pouvoir reprendre leurs activités normalement.

Comme dans d’autres lieux publics intérieurs, l’accès sera, pour l’instant, autorisé à un nombre maximal de 25 participants (incluant le personnel d’encadrement) et à seulement 25 spectateurs. Le port du masque ou du couvre-visage sera également obligatoire dès l’entrée et lors des déplacements dans l’amphithéâtre. Une fois assises dans les gradins, les personnes qui ne résident pas à la même adresse devront respecter les deux mètres de distance ou porter le masque. «On suit vraiment les recommandations de la santé publique. On a établi différentes procédures pour la circulation et la désinfection à l’intérieur de l’aréna. L’entrée se fera par une porte et la sortie par une autre. Des flèches ont été installées au sol. Des stations de désinfection pour les mains ont été ajoutées à plusieurs endroits. On a aussi ajouté des marques dans les vestiaires pour respecter la distanciation», explique Valérie Savoie Barrette, directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Louiseville.

Retour sur la glace

Les camps d’entraînement et de mise en forme sont déjà débutés depuis quelques semaines  pour le club de patinage artistique, l’association du hockey mineur et le Bellemare de Louiseville. «Nos organisations sont très responsables. Elles s’adaptent et s’assurent de tout mettre en œuvre pour respecter les règles. Nous sommes vraiment chanceux à Louiseville parce que les bénévoles prennent ça à cœur», précise Mme Savoie Barrette.

En ce qui concerne le hockey senior, la LHSAAAQ prévoyait présenter un calendrier préparatoire de type «mini-tournoi» avant le début de la saison prévu pour le 30 octobre prochain. Bien qu’un calendrier régulier de 22 parties soit toujours envisagé, les récentes restrictions émises par le gouvernement pourraient compromettre les activités du circuit.

Une formule viable?

Pour réduire la pression financière sur les organisations, les gouverneurs avaient décidé d’augmenter le tarif d’entrée de 10 $ à 15 $ dans tous les arénas du circuit, eux qui misaient sur les 250 personnes autorisées avant le changement du niveau d’alerte dans la région.

D’ailleurs, le Bellemare de Louiseville reconnait que la prochaine saison risque d’être tout un défi autant sur le plan financier qu’au niveau des opérations. L’équipe a dû composer avec d’importantes pertes financières suite à l’interruption des séries, le printemps dernier. «On essaie de mettre du tangible sur de l’inconnu. Ce n’est pas évident! Pour une des rares fois de notre existence, les propriétaires se serrent les coudes. Il y a une bonne collaboration entre les équipes pour trouver des solutions afin d’arriver à mettre en branle une saison de hockey. Nous voulons être extrêmement sécuritaires et protéger nos gens. En même temps, tout le monde a soif de hockey», rapporte Dean Lygitsakos, copropriétaire, directeur général et entraîneur du Bellemare.

Ce dernier souligne que les organisations n’ont d’autres choix que de s’adapter à la situation actuelle.

Une équipe en moins

Le Formule Fitness de Bécancour a pris la décision de suspendre ses activités pour un an. Une séance de sélection spéciale avait lieu le 17 septembre dernier afin de permettre aux joueurs de l’équipe d’évoluer ailleurs dans le circuit cette saison. Les joueurs sélectionnés seront prêtés pour une saison et seront retournés à Bécancour pour la campagne 2021-2022. Le Bellemare a mis la main sur deux jeunes espoirs, soit le défenseur Charlie Lacombe et l’attaquant Christopher Benoit.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires