Louiseville souhaite aménager trois nouveaux terrains de soccer

Louiseville souhaite aménager trois nouveaux terrains de soccer
Soraya Znini et Maika Larouche, joueuses U15, Yvon Deshaies, maire de Louiseville, Imad Znini, président du Club de soccer de Louiseville et Marc Larouche, entraîneur de l’équipe féminine U15. (Photo : Photo courtoisie)

LOUISEVILLE. En période estivale, ce n’est pas l’action qui manque sur la rue de la Mennais et sur l’avenue du Parc à Louiseville. Ces deux artères utilisées par de nombreux sportifs deviendront encore plus achalandées d’ici peu de temps.

La Ville de Louiseville prévoit investir dans le réaménagement d’un terrain sportif à proximité de l’école secondaire l’Escale pour offrir aux jeunes de la région trois nouvelles surfaces de soccer. «On veut rapatrier nos terrains de soccer près de la polyvalente. C’est là qu’on veut que nos équipes jouent. Les terrains actuels sont à l’écart et ils sont désuets. On doit se mettre à jour. On veut quelque chose de bien pour nos jeunes», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Avec cette décision, le conseil municipal a l’intention de regrouper, dès 2021, l’ensemble des infrastructures sportives dans le même secteur. Les terrains de soccer sont actuellement situés derrière l’école primaire, sur la rue Saint-Jacques. «On a déjà notre aréna, la maison des jeunes, notre surface de dek hockey et des gymnases près de l’école secondaire. On a aussi récemment investi dans l’amélioration de nos terrains de tennis, de baseball et on a construit un parc de planche à roulettes. Tout ça se retrouve au même endroit. Maintenant, c’est au tour du soccer», ajoute M. Deshaies.

Les améliorations prévues au terrain qui servait anciennement pour le football consistent à installer un système de drainage complet, un système d’éclairage, des estrades ainsi que des buvettes. «On a beaucoup de jeunes sportifs à Louiseville et nous sommes très fiers de ça. Ça bouge été comme hiver. Avec les initiatives de nos organismes et de certaines entreprises, les jeunes sont sensibilisés aux saines habitudes de vie. Comme ville, on doit faire notre part aussi. Le soccer, c’est populaire et c’est accessible pour les familles. C’est important d’avoir des infrastructures de qualité qui répondent aux besoins de notre population», reconnait le maire de Louiseville.

Dans son projet, la Ville prévoit aussi se doter d’un bloc sanitaire à proximité de la surface de dek hockey. À ce chapitre, l’entreprise Omnifab a déjà manifesté son intérêt de financer une partie de la construction de ce bâtiment évalué à près de 250 000 $. Celui-ci comprendrait les services sanitaires de base ainsi que des vestiaires. «C’est quelque chose qui manque dans ce coin-là. Les gens doivent présentement utiliser des toilettes chimiques et une roulotte pour se changer. Ce n’est vraiment pas l’idéal. On va travailler pour avoir cette belle bâtisse-là dans les années à venir», mentionne le maire.

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy est partenaire de ce projet global évalué à 1,6 million de dollars. En plus de céder son terrain à la Ville en vertu d’une entente, la commission scolaire serait responsable d’installer le système d’éclairage et d’une conduite d’eau potable pour le bloc sanitaire.

Louiseville a déjà prévu une somme de 100 000 $ pour ce projet, lequel fait actuellement l’objet d’une demande de financement dans le nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial.

Un plus pour la région

De son côté, le Club de soccer de Louiseville admet que des investissements étaient devenus nécessaires et accueille positivement la venue de ce projet. «Louiseville pourrait devenir une plaque tournante au niveau du soccer en Mauricie grâce à cette nouvelle infrastructure. Nous souhaitons une réponse positive aux demandes de financement, car ce serait un énorme gain pour tous les joueurs et les joueuses de soccer de la région, toutes les catégories confondues», déclare Imad Znini, président du Club de soccer les Jaguars de Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des