Louis Cournoyer nommé invité d’honneur

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Louis Cournoyer nommé invité d’honneur
Dany Lafrance, responsable et organisatrice du Défi Cours ton avenir, Louis Cournoyer, invité d'honneur et Kathya Paquin, directrice de l'école secondaire l'Escale de Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Défi Cours ton avenir

LOUISEVILLE. Pour une sixième année consécutive, la population est invitée à marcher ou à courir dans les rues de Louiseville lors du Défi Cours ton avenir de l’école secondaire l’Escale. Ce défi sportif se tiendra cette année le 11 mai.

L’évènement familial, rassembleur et sportif vise à encourager le maintien ou le développement de saines habitudes de vie tout en contribuant à la cause du Fonds d’aide des élèves de l’Escale.

Pour l’édition 2019, le comité organisateur a nommé Louis Cournoyer à titre d’invité d’honneur. Ancien élève de l’Escale, animateur de radio bien connu dans la région et fidèle participant du Défi Cours ton avenir, M. Cournoyer était l’homme tout désigné pour occuper ce rôle d’ambassadeur.

«J’ai l’Escale tatouée sur le cœur. J’ai toujours été extrêmement fier du milieu où j’ai grandi.  J’ai toujours eu à cœur mon milieu et j’y suis attaché. Je participe depuis le début à cet événement. Quand j’ai reçu l’invitation, c’était tout naturel de devenir ambassadeur. Le sport, ça fait partie de moi et de mon ADN. Et il faut savoir écouter et s’entraider. C’est un honneur et un grand privilège d’être associé à l’événement», commente Louis Cournoyer.

«Depuis que je fais de la course à pied, je me suis rendu compte de tout ce que cela m’a apporté, notamment comme moment de relaxation et de zénitude. C’est une bonne façon de gérer le stress. J’ai aussi trouvé quelque chose qui convient à mes valeurs et ça ne coûte pas cher. Ce n’est pas toujours simple de maintenir le rythme, c’est facile de se décourager ou de ne pas y aller. Par contre, la persévérance, ça rend fier», reconnait l’invité d’honneur en précisant qu’une de ses plus grandes fiertés, c’est d’avoir réussi à inculquer de bonnes valeurs à ses deux garçons, dont l’importance d’être actif et de bouger.

«J’ai toujours eu à cœur à cœur mon milieu et j’y suis attaché»

– Louis Cournoyer

Record à dépasser

L’école secondaire l’Escale de Louiseville a enregistré un record de participation l’an dernier avec près de 600 inscriptions. «L’événement est de plus en plus connu. La communauté s’associe à l’événement et depuis l’an dernier, la participation des écoles primaires de la région aide grandement au taux de participation», fait remarquer Dany Lafrance, responsable et organisatrice du Défi Cours ton avenir.

Cette année, les organisateurs comptent dépasser ce nombre. Les participants sont invités à marcher ou à courir dans l’un des quatre trajets proposés, soit les 1 km, 3 km, 5 km ou 10 km.

«On invite tous les marcheurs à participer. Plusieurs hésitent et il ne faut pas! C’est une expérience à vivre. Nous acceptons tout le monde. Les marcheurs contribuent à la cause et ont aussi la satisfaction d’avoir passé le fil d’arrivée. Parfois, les marcheurs deviennent même des coureurs», souligne Mme Lafrance.

Les inscriptions se font en ligne à partir du site www.courirgtr.com. Il sera également possible de s’inscrire sur place. Toutefois, les participants déjà inscrits sont invités à cueillir leur dossard le 8 mai entre 16h et 19h à l’école secondaire l’Escale.

Par ailleurs, la tournée des écoles primaires du secteur ouest s’organise afin d’inviter les membres du personnel, les élèves et leur entourage à s’inscrire. L’école qui aura le plus haut pourcentage de participation se méritera une bannière.
Chaque coureur et marcheur préinscrit de 13 ans et plus recevra de Maski-Ford un chèque-cadeau de Voie Rapide. Des commerçants locaux seront également sur place pour faire découvrir leurs produits.

Rappelons que tous les profits de l’événement sont remis au Fonds d’aide des élèves de l’école secondaire l’Escale. Ce programme permet aux élèves plus démunis de participer à des activités culturelles, sportives, éducatives ou d’intégration. L’an dernier, plus de 14 000$ ont été redistribués aux élèves de l’école.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des