L’Escale remporte un prestigieux prix!

HONNEUR. L’école secondaire l’Escale de Louiseville a été nommée comme étant l’école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu pour l’année scolaire 2015-2016, et ce, parmi toutes les écoles secondaires du Québec.

Ce prix a été remis au mois de juin lors du Gala d’excellence du sport étudiant du Québec.

En effet, malgré une diminution marquante de leur clientèle depuis quelques années, l’école a réussi à maintenir et même à augmenter le nombre de participants aux sports interscolaires (22 équipes sportives en 2015-2016 comparativement à 20 en 2014-2015, 17 en 2013-2014 et 15 en 2012-2013). Dans les faits, 170 élèves, soit près d’un élève sur trois, font partie d’au moins une équipe de l’Express.

Les efforts du personnel et de la direction de l’école secondaire l’Escale sont nombreux chaque année afin de développer le sport étudiant et d’inviter les jeunes à faire de l’activité physique. L’école secondaire de Louiseville a réussi à connaître cette croissance et tout ce succès dans le sport étudiant notamment grâce à l’ajout d’un service de deuxième transport qui permet à plusieurs élèves, demeurant dans des municipalités éloignées, de participer aux activités après les heures de classe. Aussi, la libération d’un enseignant en éducation physique, deux périodes par cycle de six jours, permet de promouvoir les activités intramurales à l’heure du dîner. L’Escale mise aussi sur l’organisation de ligues et de tournois dans plusieurs disciplines sportives, rend accessible la salle de musculation trois midis et quatre soirs par semaine et possède un système de prêt de vêtements et de souliers pour les élèves qui oublient leur costume pour ainsi leurs permettre de participer à leur cours ou aux activités.

Rappelons que l’Escale aide également les élèves avec des difficultés financières qui désirent pratiquer une discipline sportive ou faire partie d’une équipe interscolaire grâce à un Fonds d’aide mis en place au cours des dernières années. L’Escale a véritablement adopté un mode de vie actif et facilite l’accessibilité à la pratique du sport et de l’activité physique.