Les Patriotes triomphent à Louiseville

Les Patriotes triomphent à Louiseville
Les Patriotes de Sainte-Ursule ont causé la surprise lors des séries éliminatoires de la LBSAM.

LOUISEVILLE. Les Patriotes de Sainte-Ursule sont désormais les nouveaux champions de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) après avoir vaincu au compte de 4 à 1 les Estacades du Cap-de-la-Madeleine, le 7 octobre dernier, à Louiseville.

Contre toute attente, avec une fiche de sept victoires et sept défaites en saison régulière, les Patriotes de Sainte-Ursule ont finalement soulevé le trophée des champions des séries éliminatoires lors de la grande finale. C’est sous un ciel nuageux et pluvieux que le dernier et ultime match a été présenté au terrain Alain-Lesage.

Les visiteurs ont envoyé dans la mêlée le lanceur Antoine Fortin  alors que Sainte-Ursule faisait confiance à William Armstrong.

Dès la première manche, le partant des Estacades a donné le ton au match en retirant les trois premiers frappeurs dans l’ordre. À leur tour au bâton, le Cap-de-la-Madeleine a placé deux coureurs en position de marquer, mais une balle frappée en flèche au deuxième coussin s’est rapidement transformée en double jeu et a mis fin à la menace.

Les Patriotes se sont inscrits à la marque en deuxième manche après le but sur balles de Simon Proulx. Son coéquipier David Lavoie a permis à Proulx de croiser le marbre avec un solide double au champ centre. Sainte-Ursule a ensuite réalisé un jeu à la perfection pour récolter son deuxième point du match.

Guillaume Lamy a déposé un amorti au moment où les coussins étaient tous occupés. Alexandre Fafard avait préalablement été atteint et Samuel Leblanc avait obtenu le premier coussin à la suite d’un autre amorti réussi.
Les Estacades ont répliqué avec un point en troisième manche. La formation ursuloise a toutefois creusé l’écart avec un troisième point dès la quatrième manche. Le deuxième double de David Lavoie et deux ballons-sacrifices ont permis à l’équipe de Mario Paillé de s’inscrire à nouveau au pointage.
Comme le veut le règlement de cette ligue, après quatre manches de jeu, deux nouveaux lanceurs ont été envoyés sur le monticule. Pendant que le Cap-de-la-Madeleine mandatait Steve Wolfe pour museler l’attaque des Patriotes, les locaux ont confié la victoire à Simon Proulx.

Le rapide Guillaume Lamy a accueilli le nouveau lanceur des Estacades avec un simple. Après avoir volé le deuxième but, il s’est rendu habilement au troisième à la suite d’un roulant à l’avant-champ. William Armstrong a ensuite appliqué l’amorti tel que demandé par l’entraîneur et a provoqué l’ajout du quatrième point au tableau indicateur.

Le releveur Simon Proulx a complété le travail au monticule en n’accordant aucun point en trois manches de travail. De cette façon, Sainte-Ursule a réussi à battre les champions en titre des trois dernières années. «Ce championnat aura été le résultat d’un effort collectif de la part de tous les joueurs. L’attaque a été opportuniste. Elle a permis bien souvent de prendre les devants tôt dans le match. La défensive, elle, a été très solide. Au niveau des lanceurs, ils ont été très efficaces tout au long des séries», se réjouit Mario Paillé, entraîneur des Patriotes de Sainte-Ursule.

Au lendemain de leur victoire, les nouveaux champions ont paradé avec leur trophée lors du traditionnel défilé du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.

Honneurs de la LBSAM 2017

Recrue de l’année: Francis Cossette (Saint-Boniface)

Joueur le plus utile en saison régulière: Frédéric Lebeau (Louiseville)

Joueur le plus utile des séries: Mathieu Damphousse (Sainte-Ursule)

Meilleur lanceur saison régulière: Vincent Isabelle (Saint-Étienne-des-Grès)

Meilleur lanceur séries: William Armstrong (Sainte-Ursule)

Meilleur joueur défensif: Francis Lebeau (Louiseville)

Entraîneur de l’année: Fernand Lebeau (Louiseville)

Meilleur esprit sportif: Sénateurs de St-Georges

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires