Les nouveaux arrivants découvrent la pétanque

Les nouveaux arrivants découvrent la pétanque
(Photo : courtoisie)

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Club de pétanque de Louiseville, tenait une activité d’initiation à la pétanque en plein air, le 13 juin dernier.

Cette journée festive a permis aux nouveaux arrivants de se familiariser avec ce sport et de créer de nouveaux liens avec des membres de la communauté. « Pour une deuxième année de suite, le SANA s’est associé au club afin de faire découvrir ce sport aux nouveaux arrivants. Étant accessible à tous, cette activité a encore une fois fait l’unanimité », mentionne Felipe Nery, agent d’événements au SANA.

Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cet événement. Les nouveaux arrivants ont pu s’amuser et jouer quelques parties avec des joueurs un peu plus expérimentés.

Pour l’occasion, les responsables du Club de pétanque de Louiseville fournissaient aux nouveaux adeptes le matériel nécessaire pour assurer la réussite de l’activité. « La fraternité et la bonne humeur étaient au rendez-vous », indique M. Nery.

Cette expérience interculturelle s’est avérée enrichissante et très positive autant pour les nouveaux arrivants que pour les bénévoles du club.

Pour animer cette journée, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé avait fait appel au chansonnier Dan Lemay.

Cette activité d’initiation s’inscrit également dans la volonté du Club de pétanque de Louiseville de faire connaître davantage ce sport dans le milieu et d’assurer une certaine relève.

Rappelons que le SANA de la MRC de Maskinongé est responsable de faciliter l’installation et l’intégration des personnes immigrantes dans la région. Il est reconnu comme étant un organisme de liaison entre les nouveaux arrivants et les ressources existantes dans le milieu. Les services sont gratuits et personnalisés.

D’autres activités d’intégration étaient organisées ces derniers jours, dont un match de soccer inter-entreprises le 24 juin, un marché public interculturel avec la présence du chanteur Marco Calliari le 26 juin ainsi qu’un pique-nique interculturel au camping Bivouak de Saint-Élie-de-Caxton le 27 juin.

Le SANA profite du soutien financier du Programme Mobilisation Diversité (PMD) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour organiser ces activités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires